Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
14 janvier 2012

{Interface} de M.T. Anderson - BPL n°16

MallouVSAsh

Pour ce 1er Blog-Pong Littéraire de 2012, nous avons choisi une dystopie (histoire de changer un peu... ou pas) avec Interface de M.T. Anderson.

couv25092843

Synopsis : La vie de Titus est conditionnée par son "interface", un émetteur implanté dans son cerveau. Jusqu'au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle et étonnamment libre, capable de penser par elle-même.


Mallou : Comme dans tout roman fantastique (ici d'anticipation), il faut s'adapter à l'univers créé par l'auteur,  ça ne t'a pas posé problème ? Qu'en penses tu ?
HecleaPour tout dire, j'ai eu du mal sur les premières pages et après je suis bien rentrée dans l'univers. L'auteur donne suffisamment d'informations au cours de la lecture pour se faire une idée globale du monde en place.
Et je dois dire que je suis assez impressionnée et apeurée par ce monde. La société décrite est vraiment tout sauf attrayante, on est dans une dystopie pure souche, une de celles qui font froid dans le dos.


Mallou : La relation de Titus et Violet est un peu atypique, t'attendais-tu à cela ? Ton sentiment sur les dernières pages ?
HecleaJe ne m'attendais pas vraiment aux rebondissements et directions que prendrait l'intrigue, finalement je me suis plutôt laissée porter par l'histoire.
Concernant la relation de Titus et Violet, j'ai apprécié qu'ils soient si différents l'un de l'autre et nous montrent donc deux côtés d'un même univers. Leur complémentarité est plutôt intéressante de ce point de vue.
Les toutes dernières pages m'ont à la fois surprise et à la fois non, l'évolution de l'intrigue fait que l'on s'attend à un tel évènement, mais c'est les réactions suscitées qui sont parfois inattendues.


Mallou : Le récit de Titus est souvent perturbé par les interventions de son interface, cela t'a t-il gênée ? 
HecleaAlors c'est un peu bizarre, d'un côté, oui j'ai trouvé ça fatigant à force, parce que d'une ça coupe la lecture, et de deux ça reste quand même de la pub, mais pourtant ça met vraiment dans l'ambiance. On ressent bien la société de consommation en place, et cela s'insère totalement dans la logique de ce monde.

Mallou : Un mot sur l'environnement de cette histoire ? N'aurais-tu pas voulu en savoir plus sur cette habitat ? 
HecleaC'est vrai qu'il n'aurait pas fallu moins d'informations, mais j'ai trouvé qu'avec certains détails (comme la ferme où ils font pousser de la viande) l'auteur nous donnait une bonne vision de la planète et de son état de décrépitude. 

Mallou : Ton impression générale à la fin de cette lecture ? 
HecleaDu bon et du moins bon. J'ai trouvé l'imaginaire de l'auteur très intéressant. Son monde est complet, très réfléchi, un brin angoissant, les détails sont crédibles et s'insèrent bien dans la globalité. A côté de cela je n'ai pas accroché aux personnages, trop superficiels, trop insouciants... Il n'y a que Violet qui aurait pu me plaire, et pourtant sa destinée m'a laissé assez indifférente.
C'est d'ailleurs mon regret dans cette lecture, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour en faire une superbe découverte.

Mallou : A la vitesse où les avancées technologiques vont, penses-tu qu'un jour on pourrait être aussi dotés d'interface ? Tu en penserais quoi ?

HecleaJ'espère bien que non. Le côté mouton de Panurge où tout le monde pense, voit, sait la même chose est complètement flippant. Je ne voudrais pour rien au monde perdre notre liberté et que mes choix soient motivés ou guidés par une puce informatique intégrée à mon cerveau.
Et pourtant, vu comme on est suivis et analysés sur tout avec nos téléphones, nos navigations internet... je me dis qu'un tel type d'avancée n'est pas si loin.

Mallou : Anticipation, dystopie, science-fiction, c'est vraiment un genre qui t'attires de plus en plus ? Le prochain titre que tu souhaites découvrir ? 
HecleaC'est vrai que 2011 aura été l'année de ma plongée dans la science-fiction et plus ça va, plus j'aime ça !!! Dans mes prochaines lectures SFiesques, on trouve : Ephémère, La Cité à la fin des temps, Ceux qui sauront, Le feu de Dieu, Felicidad... et bien d'autres, de quoi passer de très bons moments d'évasion !

Si vous voulez savoir ce que Mallou a pensé de ce roman,
rendez-vous sur son blog pour la 2ème partie du Blog-Pong Littéraire !

Et on vous retrouve dès le 16 février pour la lecture de Dragons et Serpents, premier tome de la saga Les Cités des Anciens de Robin Hobb.

Pour ma part, je vous donne RDV très bientôt pour L'héritage des Fels, de Steven Knight.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité