10 janvier 2012

{Journal d'un vampire, tome 1} de L.J. Smith - CDP Wild Reading

Et voilà le premier CDP Wild Reading de l'année pour moi.

CWR3

Pour cette séance, nous avons choisi le thème A baffer, et les copines doivent m'en vouloir puisqu'elles m'ont imposé Journal d'un vampire, tome 1, car paraît-il Elena y est insupportable... Alors vrai ou pas ?



journal_vampire_blogDès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ?

C'est parti pour les questions réponses !

Tu aurais envie de lui dire quoi à Elena ?
Exactement : "Ma très chère Elena, tu ne me connais pas et j'ai envie de dire tant mieux car je crois que l'on ne pourrait pas se supporter tellement tu m'as exaspérée pendant toute cette lecture. Je ne vais pas te dire tout ce qui me gêne chez toi (on en aurait pour des heures), mais juste te donner une petite information... ton nombril n'est pas, et de loin, le centre du monde... Réfléchis à cela et pose toi les bonnes questions"

Qu’est-ce qui t’agace le plus chez elle ?
Son égocentrisme ? Sa manière de se comporter avec les autres ? Sa propension à tomber amoureuse en une demi-seconde ? Le fait qu'elle ne tienne compte d'aucun conseil, même les plus malins ? 
En fait je crois que rien ne trouve grâce à mes yeux chez elle.

A quel moment as-tu compris que c’était une héroïne à baffer ?
Quand vous avez choisi le livre en fait. Ce qui a été confirmé dès les premières minutes de lecture. Elle ne partait déjà pas aidée, et la rencontre a été quasiment encore pire que ce à quoi je m'attendais.

Elle a des qualités, quand même ?
Ah bon ? Non j'exagère, elle a en au moins une : La persévérance ! Ca on ne peut pas dire qu'elle laisse tomber facilement quand elle veut quelque chose, elle serait même plutôt du genre roquet qui ne veut pas lâcher son os.
Et puis la sûreté de sa petite sœur passe avant la sienne et ça, on ne peut pas lui reprocher.


Qu’as-tu pensé de l’histoire en elle-même ?
J'avoue que j'étais surtout occupée à pester contre Elena et le style et à noter les différences d'avec la série... Pourtant, je pense que l'histoire en tant que telle n'est pas mauvaise. Évidemment elle ne révolutionne pas le genre, mais c'est surtout qu'à mon goût les personnages et un certain côté trop niais ne la valorisent en rien. 

Et des autres personnages ?
Il y avait d'autres personnages ?
Franchement, la plupart sont effacés, Meredith et Bonnie n'osent quasi pas respirer sans l'autorisation d'Elena. Stefan reste Stefan, mais il m'a paru bien trop faible. Damon n'est pas assez présent.
Finalement, heureusement que Caroline et Tyler sont là pour mettre du piquant !


On a toutes bavé sur Damon dans la série, comment est-il dans le livre ?
Toujours aussi séducteur, mauvais garçon... badass quoi.
J'avoue, j'attendais ses apparitions, juste pour l'imaginer sous les traits de Ian Somerhalder (on se motive à la lecture comme on peut)


Est-ce qu’il y a quand même quelque chose qui t’a plu ?
C'est assez méchant à dire, mais non, j'avoue que rien n'a trouvé grâce à mes yeux !
Je connais trop bien la série, et j'ai lu tellement d'autres meilleures sagas jeunesse que je n'ai pas réussi une seconde à rentrer dans ce premier tome.

Tu es addict à la série télé, penses-tu lire le tome 2 ? Ou l’autre version (Le journal de Stefan) ? Penses-tu que ça peut-être différent (voire mieux) du point de vue du héros ?
La décision est prise et irrévocable, je ne lirai pas le tome 2, même par curiosité, même si la fin du tome 1 laisse supposer un évènement très différent de la série, même si l'on me paie... 
Pour l'autre version, j'avoue qu'elle ne m'attire pas plus que cela, surtout que Stefan ne m'a pas convaincue non plus, il ne m'a pas énervé comme Elena, mais il m'a laissé de marbre total.
Je crois qu'il vaut mieux que je continue à me faire plaisir avec la série, et que j'oublie cette version papier.

Pour celles et ceux qui n’ont vu que la série télé, quelles sont les différences principales entre les deux ? Et quelle version il vaut mieux choisir selon toi ?
Ce serait plus facile d'énumérer les points communs que les différences tellement celles-ci sont nombreuses...  En tout cas, si je dois donner un conseil : regardez la série TV, l'intrigue et les personnages y sont bien meilleurs !
Attention, la suite de la réponse contient des spoilers (sur la série et/ou le livre)
Les personnages sont très différents : Jeremy de la série est ici une petite fille de 4 ans, Bonnie est rousse, très effacée et médium, Elena est blonde, totalement imbuvable et Stefan se nourrit d'elle à plusieurs reprises, Damon peut se transformer en corbeau, Vickie n'est pas la sœur de Matt, Katherine est morte brûlée par le soleil, et la fin laisse envisager qu'Elena a été transformée...

Au final, tu ne nous en veux pas trop de t’avoir imposé cette lecture ?
J'hésite à encore vous parler !!
C'était le jeu, et vous avez parfaitement rempli la mission. En plus, je peux maintenant donner mon avis en connaissance de cause, et par la même occasion, je supprime un livre de ma PAL vu qu'il est hors de question que je lise la suite.
Au final, je pourrai presque vous remercier !

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les participations d'Aily (La communauté du Sud, tome 1) et de Fée Bourbonnaise (Sarah Dearly, tome 1) sur leurs blogs. Mallou nous rejoindra le 25 janvier prochain (Riley Jenson) et pour Choukette, qui a rejoint les CDP, ce sera le 10 février (Frisson).

Et rendez-vous dès jeudi avec Vampires, de Thierry Jonquet.

Posté par heclea à 07:00 - CDP Wild Reading - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {Journal d'un vampire, tome 1} de L.J. Smith - CDP Wild Reading

    Rhaaaaaaaaaa moi qui pensait le lire!!!
    Bonje vais faire du ménage dans ma PAL aussi alors!

    Posté par Phooka, 10 janvier 2012 à 08:22 | | Répondre
  • Allez Sans rancune ! Au moins,maintenant on sait à quoi s'en tenir ^^

    Posté par Aily, 10 janvier 2012 à 09:02 | | Répondre
  • OMG j'avais oublié le coup du corbeau ! mouahahah
    Bon je ne m'excuse pas hein, je n'ai pas contribué à ce choix ! Je me suis bien marrée en lisant ton billet en tout cas.
    Si tu veux savoir rapidement ce qu'il se passe dans le 2 (juste pour la science), je suis à ta disposition !

    Posté par Choukette, 10 janvier 2012 à 16:05 | | Répondre
  • Je suis une warrior, en fait. J'en ai lu 3 ! Oui, 3 ! Mais j'ai tout oublié. :s Va falloir que j'aille relire mes billets.

    Posté par Fée Bourbonnaise, 10 janvier 2012 à 17:55 | | Répondre
  • OMG, je suis béate d'admiration face à un tel courage. Bravo, maintenant l'éditeur de la série va vouloir te faire la peau, et tu risques de briser le cœur de plus d'une.

    Posté par Angie, 10 janvier 2012 à 21:17 | | Répondre
  • @Phooka : Ce n'est que mon avis hein, mais cela reste du LJ Smith, je crois qu'on aime ou pas

    @Les CDP : Qui a eu cette idée de thème ?

    @Angie : En plus j'aime beaucoup Blackmoon, juste pas cette série

    Posté par heclea, 10 janvier 2012 à 21:20 | | Répondre
  • Cette série ne me tentait absolument, je vois que j'ai eu raison de ne pas perdre mon temps avec ce premier tome ^^

    La série Tv, il faudrait vraiment que je m'y mette, j'ai regardé les 3 premiers episodes qui ne m'ont pas vraiment marqués, mais quand j'aurais le temps, je retenterais

    Posté par Mariiine, 10 janvier 2012 à 21:52 | | Répondre
  • Je n'avais aucune intention de le lire et apparemment j'ai bien fait ! J'aime trop la série et leur Elena pour avoir envie de la découvrir en blonde nombriliste !

    Posté par Frankie, 11 janvier 2012 à 13:49 | | Répondre
  • Excellent ! Je me suis retrouvée dans tout ce que tu as dit, sauf pour la série, je ne peux pas juger. Après avoir lu le livre, je n'ai pas osé regarder la série...

    J'ai eu le courage de lire les tomes 1 et 2. J'ai commencé le 3 pour ne jamais le finir. Et c'est tellement nul, que je n'arrive même pas à m'en débarrasser !

    En tout cas, merci pour cette excellent chronique !

    Posté par Scende, 13 janvier 2012 à 12:31 | | Répondre
Nouveau commentaire