Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
4 janvier 2012

{L'homme} de Camille Rouaire

lhomme_blogQuatrième de couverture :

Qu’est-ce qu’une bonne révolution ? Un tableau noir est-il une oeuvre géniale d’un artiste génialiste ? La médisance est-elle un sport olympique ? Blaise Pascal avait-il un gros nez ? Les personnages de ces six courtes pièces de théâtre tenteront de répondre à ces questions existentielles. Des personnages survoltés, perdus dans ce monde énigmatique qu’est le quotidien de l’homme.

Mon avis :

Le théâtre dit de l’absurde est un genre à part, de ceux qui plaisent ou au contraire énervent au plus haut point. Suivant l’humeur et l’état d’esprit du spectateur (ou du lecteur) ça passe ou ça casse, mais si l’on sait se laisser porter, se plonger sans limite dans le texte, c’est un véritable plaisir.

Les textes proposés ici par Camille Rouaire ont de quoi enchanter les amateurs, les mots sont bien choisis, les situations décalées, impromptues, inattendues et bien retranscrites. Les dialogues sont bons et amènent petit à petit à visionner la scène dans son ensemble, à imaginer les personnages en place, leurs mimiques, leurs intentions, leurs émotions.

A travers des sujets variés et opposés  comme la révolution, l’art ou encore la compétition sportive, l’auteur sait nous surprendre, nous ravir, nous faire sourire et même parfois rire. Il sait manier les mots et nous offre références et jeux de l’esprit pour notre plus grand plaisir.

Les réflexions posées par ces textes, même si elles sont amenées de façon décalée, n’en restent pas moins vraies, et permettent de se poser avec humour des questions toujours d’actualité, de quoi donner un niveau de lecture supplémentaire à qui est intéressé.

Les six scénettes sauront chacune toucher leur public, chacun attiré par un sujet différent, par un nouvel exercice de style ou par une manière de traiter les choses. Toutes n’ont pas le même niveau à mon goût et pourtant pour chacune je ne peux que reconnaitre le travail d’auteur, de dramaturge et la recherche de la phrase juste.

De manière tout à fait personnelle, j’ai un coup de cœur particulier pour « Une vie de sportif », à la lecture de laquelle j’ai visualisé exactement la scène, dont le sujet m’a particulièrement fait rire, et dont j’ai plus qu’apprécié l’idée.

Au final, voici un recueil de textes qui a su me convaincre et me donner envie de me replonger dans le théâtre de l’absurde, pour vivre, sur les planches ou en pensée, les scènes les plus incongrues qui soient. Voici également un auteur à suivre, et qui, je l’espère, nous offrira d’autres scènes, pièces ou qui sait, romans.

En conclusion :

Je remercie l'auteur pour ce bon moment de théâtre que je conseille aux amateurs du genre ou à ceux qui voudraient le découvrir.

A venir :

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat

Publicité
Commentaires
F
Ah oui, elles sont excellentes les mémés. Bizarrement, je n'ai eu aucun mal à les imaginer. *sifflote* C'est une scène faite pour nous, ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Sérieux, je suis épatée par la qualité de ces dialogues. Il n'a que 19 ans mais il a fourni un énorme travail.
Newsletter
Publicité
Publicité