02 janvier 2012

{Venezuela - Un joyau de la nature} de Jean-Bernard Buisson

venezuela_blogQuatrième de couverture :

Partez à la rencontre de l’un des derniers territoires où la nature possède encore, mais pour combien de temps, tous ses droits : le Venezuela. Cinéaste défendant la biodiversité mondiale, Jean-Bernard Buisson traque avec sa caméra, entre la cordillère des Andes, les llanos (la savane) et la forêt tropicale, animaux rares et traditions en voie d’extinction. Ocelots, pumas, anacondas, perroquets de toutes les couleurs, descente des rios Paguay et Apure, marquage du bétail avec les derniers vrais cow-boys, plantations de cacao, mangroves, pêche à la sardine et détour par la jungle urbaine de Caracas : rien n’échappe à l’objectif de ce passionné.

Mon avis :

Quoi de plus agréable dans ces périodes où les jours sont les plus courts, où le froid et le vent sont au rendez-vous, que de pouvoir s’échapper un moment, la tête ailleurs, à découvrir de magnifiques paysages, un mélange de cultures, une faune et une flore jusque-là inconnues… Venezuela – Un joyau de la nature, avec ses magnifiques photos et ses très beaux textes, permet tout ceci et bien plus encore.

Entre le carnet de voyage et le recueil d’images, ce livre nous raconte les étapes d’une épopée dans un pays où se côtoient la savane, la forêt tropicale ou encore les mangroves. Tout est invitation au voyage, les photos captent des moments, des sourires, des instants de vie, de ceux que l’on ne voit que là-bas, de ceux que l’on n’ose même imaginer.

Les textes sont à la fois poétiques et explicatifs, à travers eux, on fait partie de l’expédition, on se retrouve à s’équiper, à affronter un environnement différent, à s’émerveiller de tel paysage, de telle rencontre, de tel instant partagé.

La découverte est tout à la fois magnifique et surprenante, notre reporter ne nous cache rien, expliquant aussi bien les bidonvilles que les grands espaces, photographiant les anacondas comme les capybaras, détaillant le travail du lasso comme celui du cacao. Rien n’est laissé au hasard, chaque photo trouve sa place dans cet album qui ne retrace pas un voyage, mais le voyage, celui qui reste en mémoire. A travers les yeux de l’explorateur, à travers ses impressions, à travers ses souvenirs, on s’aperçoit que le Venezuela n’est que diversité et qu’il n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets.

Jean-Bernard Buisson est un amoureux de la nature, un amoureux de la vie, un amoureux de la découverte, et il sait magnifiquement faire passer cette passion à travers ce livre, nous emmenant un petit peu avec lui pour partager son incroyable expérience.

En conclusion :

Encore une belle découverte qui me fait sortir de ma zone habituelle. Je remercie pour cela Les agents littéraires et les éditions Pages du Monde.

A venir :

Les combattants du feu, tome 1 : L'épreuve des flammes, Jo Davis

Posté par heclea à 07:00 - Beaux livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {Venezuela - Un joyau de la nature} de Jean-Bernard Buisson

Nouveau commentaire