10 décembre 2011

{A walk to remember} de Nicholas Sparks

walk_rememberQuatrième de couverture :

Landon Carter would never have dreamed of asking Jamie Sullivane out, but a twist of fate throws them together. In the months that follow, Landon breaks down Jamie's natural reserve and begins to get to know her - and to fall in love. But then he discovers that Jamie has a reason for not letting people close - a secret that will break his heart.

Mon avis :

Nicholas Sparks fait partie de ces auteurs de romance contemporaine que je voulais découvrir, et je dirais même plus, une fois le livre fermé, qu’il fait maintenant partie de ces auteurs que j’apprécie, de ceux que je garde dans un coin de la tête pour les jours où j’ai envie de plonger dans un roman qui me fasse vibrer, espérer et peut être même pleurer.

A walk to remember m’a littéralement scotchée, passées les premières pages, une fois les présentations faites, une fois que l’histoire a commencé à se dessiner, il m’a été très difficile de m’arrêter, voulant à tout prix savoir ce qui allait se passer, voulant mettre des mots sur les idées que j’avais, voulant vérifier si mes intuitions étaient les bonnes.

Il faut l’avouer, Nicholas Sparks sait présenter ses personnages, sait créer cette connivence, cette impression que l’on pourrait les croiser au coin de la rue, il sait les rendre attachants, humains, avec leurs bons et leurs mauvais côtés, il sait les faire évoluer de manière juste, plausible et touchante.

Le sujet n’est pas nouveau, l’intrigue est très attendue et sans surprise et pourtant on en redemande. Même si tout est évident, on ne peut s’empêcher de retenir sa respiration aux moments les plus difficiles, on sourit aux petites anecdotes de vie, on ressent tour à tour fierté et culpabilité pour les personnages, on les accompagne dans cette tranche de leur existence, dans ce moment où tout bascule, dans cet instant après lequel plus rien ne sera jamais pareil.

Que ce soit Jamie, avec sa bonne humeur, sa générosité, sa foi en tout, ou Landon qui se cherche, qui suit le mouvement, qui met une grande importance dans ce que les autres pensent de lui, tous deux sont bien croqués, avec justesse, avec tendresse. Ils en sont touchants, crédibles, ils prennent rapidement naissance sous nos yeux, évoluant naturellement, grandissant, et devenant de plus en plus attachants, comme des amis proches. Même si l’histoire est forte, tout repose sur ces deux personnages, sur leur rencontre et sur ce qu’elle va leur apporter.

Une première découverte de la plume de l’auteur plus que réussie donc, avec une histoire dure et belle à la fois, mélangeant habilement espoir et tristesse. 
Le prologue prévient le lecteur qu’il va d’abord rire, puis pleurer et c’est tout à fait cela, ce livre est un véritable plaisir, qui fait vibrer, qui fait sourire, qui fait se serrer le cœur mais qui raconte une si jolie histoire d’amour qu’il vaut bien les larmes versées.

En conclusion :

Un grand merci à ma copine Fée Bourbonnaise qui m'a offert ce livre qui valide ma 2ème lecture pour le challenge Romance, charmes & sortilèges

Et en français ?

Ce livre a été édité chez Robert Laffont et Pocket sous le titre A tout jamais.

A venir :

D'autres prendront nos places, Pierre Noirclerc

Posté par heclea à 07:00 - Romance - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur {A walk to remember} de Nicholas Sparks

    Nicholas Sparks a été mon auteur préféré durant mon adolescence J'avais pleiiin de bouquins de lui, et mon préféré, c'était A tout jamais.

    Je ne sais pas si tu le sais, mais il y a une adaptation en film, Le temps d'un automne, qui a pendant longtemps, été mon film préféré aussi. Par contre, attention, sortez les mouchoirs (mais ça, c'est comme dans tout ce que fait Nicholas Sparks de toute façon). Et il a eu plusieurs de ses bouquins adaptés au ciné : Une bouteille à la mer, N'oublie jamais, ... et d'autres encore).

    Posté par Olya, 10 décembre 2011 à 09:45 | | Répondre
  • Je suis carrément amoureuse de Nicholas Sparks. De rien, je suis contente d'avoir su te faire plaisir.

    Posté par Fée Bourbonnaise, 10 décembre 2011 à 18:40 | | Répondre
  • Jamais lu cet auteur mais voilà un billet qui me donne envie d'y remédier !

    Posté par Cess, 14 décembre 2011 à 10:09 | | Répondre
Nouveau commentaire