Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
8 décembre 2011

{Apparitions, tome 2 : Un pied dans la tombe} de N.M. Zimmermann

apparitions2_blogQuatrième de couverture :

Cela fait maintenant dix ans que Maya est morte. Dix ans que Peter vit avec le fantôme de sa soeur jumelle. Pensionnaire à St Gabriel, il parvient enfin à nouer des amitiés de chair et d'os, mais il reste hanté par des rêves obsédants.
L'apparition d'un autre médium en quête d'un livre mystérieux va changer la donne... et peut être changer sa vie à jamais.

Mon avis :

J’étais sortie mitigée de ma lecture du premier tome d’Apparitions, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il m’a fallu un petit moment pour sortir la suite de ma PAL, et je dois dire que ce deuxième opus m’a semblé bien meilleur que le précédent.

En effet, j’y ai trouvé ce qui m’avait manqué, les émotions et ressentis de Peter et Maya, les explications de l’accident, des souvenirs et anecdotes de leur passé… de quoi me faire apprécier ces deux personnages si différents. Maya est touchante dans sa volonté de rester « vivante », de faire partie d’un monde, d’avoir des amis comme l’adolescente qu’elle devrait être. Peter, lui, est attachant avec son côté ado qui s’en fiche mais pas tant que ça, qui commence à sortir de son cocon, qui ne rêve que d’être un jeune garçon comme les autres. On sent que les épreuves vécues les ont tous deux forgés, qu’elles pèsent sur leurs épaules, que tous deux vivent dans le regret ou l’absence de quelque chose.

Du côté de l’intrigue, j’ai été très agréablement surprise, je me suis retrouvée happée par cette recherche du manuscrit, par les rêves de Peter, j’avais toujours envie d’en savoir plus… J’ai moi aussi essayé de tout mettre bout à bout, de comprendre les fils de l’histoire, de recomposer le puzzle avec les pièces disséminées ça et là.

Le découpage des chapitres nous permet de suivre tour à tour Maya et Peter, nous donnant le sentiment d’avoir à faire à deux histoires totalement différentes, renforçant l’impression que les frères et sœurs s’éloignent, que leur complicité, leur attachement commence à se faner.

Au final, une suite très réussie, un tome distrayant mais qui parle l’air de rien d’acceptation de soi, d’acceptation des autres mais aussi de culpabilité. Une histoire qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés amateurs du genre. Pour ma part, je suis désormais convaincue et je lirai la suite avec plaisir.

En conclusion :

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce deuxième tome qui a su me réconcilier avec la saga.

A venir :

A walk to remember, Nicholas Sparks

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité