Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
4 décembre 2011

{Menteuse} de Justine Larbalestier

menteuse_blogQuatrième de couverture :

Micah est une jeune fille sensuelle et insaisissable. Depuis des années, elle dupe ses camarades de classe, ses professeurs et même ses parents. Lorsque son petit ami, Zack, meurt dans des circonstances brutales, toutes les questions sont permises : Micah est-elle une jeune fille comme les autres ? Une meurtrière ? Une menteuse compulsive ?

Mon avis :

Difficile de mettre des mots sur une telle lecture, difficile d’en parler sans rien dévoiler, difficile d’attiser la curiosité sans donner les clés d’un tel livre.
De nombreux adjectifs pourraient décrire ce roman, intrigant et déstabilisant en font partie et paraissent même évidents une fois la dernière page refermée.

L’auteure ne laisse rien au hasard, elle balade avec efficacité son lectorat, lui tend des pièges, fait mine de lui laisser des indices pour mieux revenir ensuite en arrière. La chronologie n’est jamais respectée, forçant la réflexion, la vérification, amenant parfois le doute.

Les situations croquées sont à la fois quotidiennes et inhabituelles, les personnages pourraient être n’importe quel adolescent américain, tant leurs traits, leurs vies, leurs caractères paraissent crédibles. Tous les détails, toute la recherche de la bonne situation, de la bonne manière de raconter peuvent ajouter à la gêne, au questionnement… Plus l’intrigue avance, plus le voile se soulève, et plus il devient important de savoir, de comprendre et surtout de connaitre la vérité.

Malgré une histoire qui parait banale au premier abord, voilà un roman qui surprend, nous amenant là où l’on ne s’attendait pas avec beaucoup d’efficacité. Le début est captivant, limite hypnotisant et pourtant certains pourront se lasser de revirements, de changements un peu trop vus, un peu trop utilisés.

Ce livre fait partie de ceux qui font réagir, obligatoirement, que l’on adore ou qui, au contraire, laissent le lecteur complètement à côté, perdu, troublé parfois même énervé.

Alors, si vous êtes intrigués, si vous voulez savoir jusqu’où peut mener le mensonge, si vous avez envie de rencontrer Micah, il ne vous reste qu’à plonger dans cet univers, et ainsi rejoindre le groupe des séduits ou celui des déçus !

En conclusion :

Roman lu en tant que rédactrice du forum Romances, charmes & sortilèges.

A venir :

Nuits blanches, tome 2 : Quand sonne minuit, Lisa Marie Rice

Publicité
Commentaires
R
J'ai adoré de mon côté ! <3
K
Bonjour, <br /> <br /> Si vous voulez lire des romans policiers originaux, je vous conseille de lire la saga des "Wan & Ted" que vous trouverez sur le site de mon éditeur. www.oxymoron-editions.com<br /> <br /> Cordialement.<br /> kamash
S
Il est déjà en poche ? Je vais donc l'acheter ;)
M
Je viens justement de l'acheter au salon de Montreuil. Depuis longtemps je suis intriguée par ce roman, et j'espère faire partie du clan des séduits !
Newsletter
Publicité
Publicité