Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
14 novembre 2011

{Salammbô et Aimé - Un air de liberté} de Gaëlle Callac & Carole Gourrat

salammbo_blogQuatrième de couverture :

Sur une île enchantée, la jeune princesse Salammbô partage avec Aimé, son rossignol adoré, la passion de la musique. La douce enfant aime tant son bel oiseau qu’elle le protège en l’enfermant dans une cage dorée. Mais bientôt, Aimé est las de sa captivité…

Mon avis :

Plusieurs choses peuvent emporter le lecteur lorsqu’il se plonge dans un album, l’histoire et les mots utilisés pour la raconter, et les dessins qui l’accompagnent. Ici, l’histoire est vieille comme le monde et traite de sujets aussi importants, aussi forts que la liberté et l’amitié. Rien de bien nouveau, pas de grandes révélations, mais une jolie manière de les mettre en scène.

Que l’on parle des dessins, qui d’un coup d’œil nous passent une émotion, qui nous transportent dans un autre monde fait de douceur et de beauté, qui sont à la fois précis et pourtant simples, ou que l’on pense aux mots, à leur musicalité qui accompagne parfaitement cette intrigue, à leur agencement qui agit telle une partition de ces airs que jouent Salammbô et Aimé, tout est, ici, mis en place pour nous évader, pour nous entraîner dans cet ailleurs, pour nous conter cette histoire.

Cet album saura plaire aussi bien aux petits qu’aux grands. Les enfants apprécieront son côté coloré, la douceur des traits, ils seront touchés par l’amitié entre Salammbô et Aimé, par l’histoire de ces deux personnages et de leur rencontre. Les adultes, eux, prendront plaisir à retomber en enfance un moment, aimeront lire ces jolies phrases à voix haute, apprécieront cette chanson que leur offre l’auteur.

Autre point positif, la morale n’est pas matraquée comme cela aurait pu être le cas, mais les informations sont données en douceur, laissant suffisant de marge à l’ouverture du dialogue, à la poursuite de la lecture à un autre niveau. Cette façon de faire a de quoi intéresser le jeune lecteur, le rendre curieux, sans le lasser, laissant ainsi la possibilité de poser des questions ou de simplement apprécier cette histoire.

Voilà donc une très jolie découverte qui sait séduire aussi bien pour la beauté de l’objet que pour le soin apporté à raconter et mettre en forme cette aventure.

En conclusion :

Nouveau partenariat avec le site Les Agents Littéraires, site permettant de faire connaître les petites maisons d'édition et les livres peu médiatisés et que je vous invite à découvrir ICI, et nouvelle découverte avec les éditions Le buveur d'encre.

A venir :

La Trilogie Berlinoise, Philip Kerr

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité