30 octobre 2011

{Angel, tome 1} de L.A. Weatherly

angel_blogQuatrième de couverture :

Les anges sont partout : magnifiques, rayonnants, envoûtants. Pourquoi Willow est-elle la seule à s'en méfier ?
Willow sait qu’elle est différente des autres filles, et pas seulement parce qu’elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut lire l'avenir des gens et connaitre leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d’où lui vient cet étrange pouvoir...
Alex le sait, lui. Il connaît son secret. Alex parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l'ordre de supprimer Willow. Mais le ténébreux jeune homme n'avait pas prévu qu'il tomberait amoureux de sa victime.

Mon avis :

Lorsque je commence un roman ayant trait aux anges, je me méfie toujours un petit peu, ayant été le plus souvent déçue par ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. Et pour une fois, j’ai l’impression d’avoir eu droit à quelque chose de vraiment différent, qui remet en cause une bonne partie de la mythologie utilisée. Rien que pour cela déjà, ce roman ne pouvait que me plaire et cela a bien été le cas.

Très rapidement, j’ai été entraînée dans ce road-movie aux allures de course-poursuite entre gentils et méchants… mais attention une course-poursuite patinée de romance adolescente et d’un brin de danger tout à fait bienvenus.

Evidemment, qui dit romance adolescente laisse entendre (en tout cas pour moi) un minimum de niaiserie (cela parait très péjoratif mais je vous garantis que cela ne l’est pas) et j’ai trouvé que dans ce cas précis cela passait très bien. Est-ce dû aux personnages ou étais-je dans une particulièrement bonne période ? En tout cas je n’ai pas eu l’impression que tout était pétri de bons sentiments, avec des héros sans aucun caractère. Je dirais même qu’au contraire, nos deux adolescents m’ont beaucoup plu, de par leur passé noir, leur différence, leur particularité. Le duo qu’il forme paraît tout à fait évident, et on se plait rapidement à les voir évoluer côte à côte.                    

Il faut le dire, par moments, on a à faire à certains évènements un peu téléphonés ou à certaines révélations auxquelles on s’attendait complètement, mais cela ne dérange pas la lecture pour autant. En effet, l’univers et le sujet sont suffisamment bien réfléchis et bien mis en avant pour nous faire oublier les tous petits points négatifs.

La manière dont l’auteur présente les anges, le parallèle évident que l’on fait avec la problématique des sectes, ouvrent un niveau de lecture supplémentaire et apportent un intérêt nouveau, on n’a plus l’impression d’être devant un simple roman Young Adult.

Au final, un premier tome qui ouvre parfaitement la saga, qui sait nous tenir en haleine et nous donne envie de suivre les personnages. Le rapport entre découverte du monde et action est bien dosé.

Alors si vous voulez découvrir Willow et Alex, si vous voulez avoir une nouvelle vision des anges, n’hésitez pas à vous plonger dans ce premier tome.

En conclusion :

Roman lu dans le cadre des chroniqueurs On lit plus fort pour Gallimard Jeunesse.

A venir :

Nuits blanches, tome 1 : L'homme de minuit, Lisa Marie Rice

Posté par heclea à 07:00 - Littérature jeunesse - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur {Angel, tome 1} de L.A. Weatherly

  • Entièrement d'accord avec toi Hec'!!

    Posté par Phooka, 30 octobre 2011 à 09:58 | | Répondre
  • Un titre que j'ai envie de découvrir, mais sans urgence car je fais ces temps-ci une toute petite overdose de romance adolescente... Donc j'y penserais après quelques lectures plus adultes !

    Posté par MarionJB, 30 octobre 2011 à 15:15 | | Répondre
  • C'est le premier roman parlant d'anges que j'ai lu, mais j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ne soient pas des bons personnages.
    C'est vrai que l'histoire d'amour de Willow et Alex est sympathique, mais je crains un peu pour la suite...

    Posté par folie-des-livres, 12 janvier 2012 à 15:14 | | Répondre
Nouveau commentaire