Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
10 octobre 2011

{Esteb - Entre deux mondes} de Karine Carville

esteb_blogQuatrième de couverture :

Le commissaire Gérard Somme résout brillamment ses enquêtes grâce à un instinct qui ne lui a jamais fait défaut. Pourtant, cette fois-ci, il ne parvient pas à cerner le profil des braqueurs qui s'en prennent aux bijouteries de la région parisienne. Ils sont trop rapides, trop performants, trop malins. La brigade est sur les dents et l'arrivée d'un nouveau tout droit parachuté "d'en haut" n'arrange rien.
Qui est cet Esteb qui ne quitte jamais ses lunettes noires ?
Pourquoi semble-t-il toujours avoir un coup d'avance sur les lieutenants de Somme ?
Quel lien étrange l'unit à Sarah, jeune journaliste téméraire et belle-soeur du commissaire ?
Et si les braquages n'étaient que l'arbre qui cache la forêt ?

Mon avis :

En commençant ma lecture d'Esteb, je m'attendais à une simple enquête policière, avec peut-être ses propres particularités mais en tout cas restant plutôt terre à terre. C'est pourquoi j'ai rapidement été surprise de voir l'univers dévier vers un monde fantastique pas seulement peuplé d'humains. Je n'en dirai pas plus pour laisser la surprise, mais je préfère prévenir ceux qui s'attendent à un simple polar.

Personnellement, j'ai aimé ce changement d'atmosphère, nous offrant un roman à la croisée des genres. Naviguant habilement entre enquête parisienne, flics un peu perdus et un autre monde, un autre niveau de compréhension, une couche supplémentaire très clairement ancrée dans les croyances fantastiques, de quoi donner un intérêt, une curiosité en plus.

Les personnages sont plutôt bien croqués, certains ne sont pas sans rappeler les flics excessifs croisés au détour d'une série ou d'un roman, un peu caricaturaux, mais qui font avancer les choses ou qui apportent une autre vision à l'intrigue. Le commissaire Somme m'a particulièrement séduite (son côté intuitif n'étant pas sans me rappeler Adamsberg) aussi bien par l'affection et l'importance qu'il accorde à ses proches que par la manière dont il est vu par ses collègues. Quant à Esteb, le lien entre tout le monde, le personnage à suivre, j'avoue qu'il reste encore un mystère, que je ne sais pas vraiment où et comment le classer. Ce qui est sûr, c'est que l'auteur sait nous le présenter de manière à le rendre particulièrement intriguant et à nous donner envie d'en savoir plus.

Côté intrigue et envie de lire, je me suis rapidement laissée entrainer dans cette histoire, voyant bien qu'on me baladait dans quelque chose de plus grand, appréciant finalement de me laisser porter petit à petit à travers tous ces personnages si différents.

En résumé, voilà un roman que j'ai pris plaisir à lire et pour lequel l'auteur a su délivrer informations et indices de manière parsemée... une bonne façon de me donner envie de rapidement me replonger dans ma lecture.
Je crois qu'Esteb est prévu pour être le héros d'autres romans, j'aurai ainsi l'occasion de m'en faire une idée plus précise.

En conclusion :

Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir en avance ce roman qui sort en novembre prochain. Si vous voulez en savoir plus d'ici là, n'hésitez pas à visiter son blog.

A venir :

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys

Publicité
Commentaires
F
Toi aussi tu as aimé Somme ? Sinon ben comme toi j'ai bien aimé, mais les dracuculs ça ne devrait pas exister. snif snif J'en ai fait des cauchemars. <br /> Mais malgré tout la suite me tente, enfin je ne sais pas si je la lirais un jour :)<br /> Bonne semaine et lecture Miss.
K
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre beau billet sur le dernier né de nos éditions. J'espère qu'il saura donner envie à vos lecteurs de tenter l'aventure "Esteb".<br /> <br /> Nous en profitons pour préciser que toutes les commandes faites avant le 1er octobre sont à prix tout doux et sans frais de port. Pour commander,, tout est expliqué ici : http://www.karine-carville.com/article-esteb-entre-deux-mondes-le-bon-de-commande-82927634.html<br /> <br /> N'hésitez pas non plus à rejoindre l'auteur sur Facebook (où votre critique est déjà mise en avant) : http://www.facebook.com/karine.carville?ref=search<br /> <br /> À très bientôt pour de nouvelles lectures et longue vie à votre blog !<br /> <br /> Amicalement,<br /> Karine Carville et l'équipe de Mots et cris.
J
Ca donne envie ! :)
Newsletter
Publicité
Publicité