Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
2 octobre 2011

{Lueur de feu, tome 1} de Sophie Jordan

lueur_feu_blogQuatrième de couverture :

Jacinda est une draki, une descendante des dragons. Et elle a le pouvoir de cracher du feu, ce qui fait d'elle le membre le plus précieux de son clan. Forcée de fuir son village avec sa mère et sa soeur jumelle, elle peine à s'adapter à sa nouvelle vie, loin des siens. L'unique lueur d'espoir lui vient de Will. Le beau, le mystérieux Will. Le seul qui parvienne à maintenir sa flamme intérieure éveillée, le seul qui lui permette de rester celle qu'elle est. Mais aussi celui qui pourrait causer sa perte...

Mon avis :

En général, je suis toujours très attirée par les romans sur les dragons, toujours curieuse des univers et de la mythologie mis en place. Lueur de feu partait donc avec un avantage certain, et pourtant, la magie n'a pas totalement opéré et je ressors assez mitigée de la lecture de ce premier tome.

Le monde présenté, les différentes créatures que sont les Drakis, leurs vies en clan, les dangers qu'ils courent... tout cela a su capter mon intérêt et me donner envie d'en savoir plus, mais j'ai malheureusement trouvé que l'univers était relégué au second plan, les informations à son sujet trop peu nombreuses et je suis rapidement restée sur ma faim.

L'intrigue nous amène rapidement à suivre Jacinda, à tout connaître de ses doutes, de ses craintes, de ses envies. Il y aurait là de quoi nous attacher à l'héroïne, et pourtant je n'ai pas réussi à accrocher, j'ai eu souvent l'impression de tourner en rond et qu'elle nous répétait encore et toujours les mêmes choses, à faire un pas en avant, deux pas en arrière et ainsi de suite... Est-ce une lassitude des romances adolescentes qui utilisent souvent les mêmes ficelles ? Certainement... Je pense qu'il m'a manqué le petit quelque chose qui ferait paraitre les choses nouvelles, ou le personnage qui aurait su me séduire.

Malgré tout, ce roman se lit bien, les pages défilent assez vite, et même si par moments on ressent quelques répétitions, on ne s'ennuie pas pour autant à découvrir ce qu'il adviendra de Jacinda et Will.
Au final, si vous aimez les romans Young Adult, les histoires d'amour impossibles, les adolescents différent qui se cherchent, Lueur de feu est pour vous. Par contre, si, comme moi, vous avez envie d'un univers complet et complexe, de tout savoir sur les Drakis, sur leurs chasseurs et habitudes, vous risquez d'être plus mitigés et de rester un peu sur votre faim. Et pourtant, je tenterai sûrement de lire le second tome, en espérant qu'il m'apporte certaines réponses ou précisions.

En conclusion :

J'ai pu découvrir ce livre dans le cadre des chroniqueurs On lit plus fort de Gallimard Jeunesse.

A venir :

Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal, Nadia Coste

Publicité
Commentaires
L
j'ai pour ma part apprécié ce roman qui a eu la note de 8/10. En même temps je lis très peu de roman YA ^^<br /> superbe chronique au passage ^^
C
Je lis de tout et de rien sur ce livre ! J'ai succombé après un avis très très positif ! Bientôt bientôt je me ferai ma propre opinion....
S
Il est en bonne place sur ma PAL ;)
P
Rhaaa tu me fais peur! J'ai prévu de le commencer ce soir!
Newsletter
Publicité
Publicité