29 septembre 2011

{Spellwright} de Blake Charlton

spellwright_blogSynopsis :

In a world where words can come to life, an inability to spell can be a dangerous thing. And no one knows this better than apprentice wizard Nicodemus Weal.
Nicodemus Weal is a cacographer, unable to reproduce even simple magical texts without ‘misspelling’ – a mistake which can have deadly consequences. He was supposed to be the Halcyon, a magic-user of unsurpassed power, destined to save the world; instead he is restricted to menial tasks, and mocked for his failure to live up to the prophecy.
But not everyone interprets prophecy in the same way. There are some factions who believe a cacographer such as Nicodemus could hold great power – power that might be used as easily for evil as for good. And when two of the wizards closest to Nicodemus are found dead, it becomes clear that some of those factions will stop at nothing to find the apprentice and bend him to their will…

Mon avis :

C'est toujours un plaisir de se plonger dans une nouvelle lecture commune en VO avec la bande d'habitués du forum Livraddict, mais pourtant, cette fois-ci, le début a été laborieux. Pas que le roman ne me plaisait pas ou que je ne le trouvais pas intéressant, mais tout simplement parce qu'au bout de quelques pages mes yeux se fermaient irrésistiblement, et ce, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.
Pourtant, malgré ce départ plutôt raté, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Spellwright, et je dois dire que j'ai été surprise et séduite par l'épaisseur de l'univers décrit et par son côté novateur.

Ce roman fait partie de ces livres de Fantasy qui nous transportent dans un ailleurs différent, merveilleux et dépaysant. Le moment de la découverte, de la compréhension page après page de cette magie, de ces créatures, du fonctionnement du monde y est particulièrement plaisant, distillé petit à petit vu la complexité des différents langages, des différents personnages, des lieux, prophéties et autres révélations.

Vous l'aurez compris, le gros point positif et une majeure partie du plaisir de ce livre viennent de son univers et les personnages et l'intrigue, bien que sympathiques, n'égalent pas à mon avis ce monde si bien construit.
Pas que j'ai quelque chose de particulier à reprocher au héros et à ses acolytes, mais aucun ne sort vraiment du lot à mon avis. Sur ce point, il est quasiment certain que je suis passée à côté de certains détails à cause de l'anglais, mais pourtant ni Nicodemus, ni Shannon, ni Dreide, ni même John n'ont réussi à me transporter plus que cela. Ils étaient plaisants, j'ai passé un bon moment à les suivre, à essayer d'imaginer qui ils étaient vraiment, mais je n'ai pas pu me passionner pour ce qu'il leur arrivait ou pour les dangers qu'ils encourraient.

Du côté de l'intrigue, on reste dans du classique avec des prophéties, un héros qui est le seul à pouvoir sauver le monde de l'invasion des démons... Et pourtant, comme bien souvent, rien n'est ce qu'il parait et les rebondissements sont nombreux. On est plus d'une fois surpris et l'auteur arrive à nous tenir en haleine entre combats, sorts et révélations.
Dernier point à noter, et pour lequel je tiens à tirer mon chapeau à l'auteur, c'est l'intégration parfaitement réussie de la dyslexie dans ce monde de magie si particulier, et sa mise en place très naturelle comme caractéristique de certains personnages. Je dois dire que l'exercice est très réussi et apporte une certaine réalité, une certaine reconnaissance dans un univers qui part totalement vers l'inconnu.

Au final, et malgré quelques difficultés de compréhension dues à la langue, j'ai passé un bon moment dans ce monde de sorts et de magie. Pourtant, je n'ai pas encore réussi à décider si je lirai la suite pour en savoir plus sur les prophéties et les facultés de Nicodemus.

En conclusion :

Allons voir ce qu'en ont pensé mes co-lecteurs (liens à venir) : Lyra Sullyvan, Sita, Kourai, Nathalie et Miss Spooky Muffin (d'ici quelques temps...)

A venir :

Lueur de feu, Sophie Jordan

Posté par heclea à 07:00 - Littérature jeunesse - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur {Spellwright} de Blake Charlton

  • A peu près le même avis que toi donc
    Sauf que je sais que je veux lire la suite, même si c'est pas vital ni pressé ^^

    Posté par Lyra Sullyvan, 30 septembre 2011 à 07:40 | | Répondre
  • Rendez-vous raté pour moi, je pense que j'ai été largement moins emballée que toi, même si on a toutes les deux été séduites par les mêmes points !
    Les personnages font un peu pâle figure à côté de l'originalité et de l'épaisseur de l'univers, c'est bien dommage... Peut-être Deirdre à la limite, qui sortait tout de même du lot (un peu tard, malheureusement !)

    En tout cas, j'espère qu'on se retrouvera vite pour une prochaine lecture VO

    Posté par Sita, 07 octobre 2011 à 15:02 | | Répondre
  • Difficultés de compréhension pour moi aussi ! Et ça m'a bien gâché ma lecture au final, j'ai eu l'impression de tout comprendre avec un poil de retard. Du coup je suis moins enthousiaste que toi, même si dans l'ensemble je suis d'accord avec tes commentaires !

    Posté par Nathalie, 13 octobre 2011 à 20:13 | | Répondre
Nouveau commentaire