Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 septembre 2011

{Jill Kismet, tome 1 : Mission Nocturne} de Lilith Saintcrow

kismet_blogQuatrième de couverture :

Mon nom est Jill Kismet.
Spécialiste en trucs surnaturels. Exterminatrice d’esprits malfaisants. Tueuse de démons. Tout le monde ne supporte pas la nuit et ses créatures. Mais je ne suis pas tout le monde. Mon passé m’a beaucoup appris sur les ténèbres, et je suis entraînée par le meilleur – quoique pas le moins dangereux. Les villes ont besoin de personnes comme nous, qui font des choses que même les flics refusent de faire, quand la nuit est tombée...
Bienvenue dans mon univers.

Mon avis :

De Lilith Saintcrow, je connaissais Danny Valentine, héroïne que j'apprécie particulièrement, et j'étais donc curieuse de rencontrer Jill Kismet, me demandant dans quel univers celle-ci évoluerait.
Dès le début, je me suis rendue compte que l'ambiance n'avait rien à voir et qu'il fallait donc prendre Jill comme elle était et ne pas la comparer à Danny, et pour tout vous dire, j'ai passé un bon moment de lecture.

L'univers dans lequel nous sommes plongés possède ses parts d'ombre et ses créatures inconnues, dangereuses, noires, violentes et sorties tout droit de l'Enfer, mais ce n'est pas tout, au fil des pages, on croisera aussi des garous (chat, panthère...) qui nous rattacheront au connu, à l'habituel, mais aussi des exorcistes et des humains sans liens avec le monde de la nuit.

L'intrigue pourrait être tirée tout droit d'un thriller fantastique, à mi-chemin entre crimes plus que sanglants et coupables non-humains, les pièces se mettent en place petit à petit dans l'esprit de notre héroïne, mais l'explication n'arrive qu'à la fin pour nous autres lecteurs, Jill étant plutôt secrète sur ses découvertes, une manière sûrement de nous tenir en haleine.

Du côté des personnages et même si l'on en croise beaucoup, peu restent en mémoire. Évidemment, au premier plan on trouve Jill et ses blessures, Jill et son passé tourmenté que l'on découvre souvenir après souvenir, Jill qui peut à la fois être une pro du combat et une jeune femme pleine de doutes dès qu'on s'approche un peu trop près.
Ensuite, comme dans bon nombre de romans, on retrouve un potentiel masculin plutôt intéressant dans la personne de Saul, garou charmant que l'on a bien envie de découvrir plus avant.
Enfin, et pour que l'histoire soit complète, il faut un personnage entre deux eaux, un méchant qui aide parfois mais à qui on ne peut faire confiance, Perry, totalement ambigu et qui nous en apprend régulièrement plus sur le monde dans lequel on évolue.

Voici donc un premier tome bien sympathique, qui sait nous captiver, nous faire apprécier notre héroïne et nous donner envie de connaître la suite et l'évolution des relations entre certains personnages. Même si Jill n'a pour l'instant pas ce petit plus qui en fait une héroïne à découvrir absolument, elle n'en reste pas moins un personnage que je prendrai plaisir à suivre dans un prochain tome.

En conclusion :

Merci aux éditions Orbit pour l'envoi et la découverte.

A venir :

Instinct, tome 2, Vincent Villeminot

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité