Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
3 septembre 2011

{Le paquet} de Philippe Claudel

paquet_blogQuatrième de couverture :

Un homme tire un énorme paquet auquel il semble tenir plus que tout. Que renferme-t-il donc ? Le corps de sa femme qu'il aurait assassinée ? Les seuls biens qui lui restent ? Ses souvenirs, ses rêves, ses joies ? Les débris d'une vie ? Nos lâchetés, nos abandons, nos laideurs ? Tous nos maux et nos mots impuissants ? Lorsque le monde s'effondre, la question n'est pas de savoir ce que l'on sauve, mais ce dont on ne peut se débarrasser.

Mon avis :

Même si je suis passionnée de théâtre au point d'en faire à mes heures perdues, il est néanmoins rare que je lise des pièces juste pour le plaisir. Ce partenariat avec le Livre de Poche était donc l'occasion de m'y mettre.

Ce monologue, très court, a été un véritable moment de plaisir. Même si tout semble décousu, même si l'action a l'air plus qu'absente, j'ai vraiment apprécié de suivre le cheminement, parfois illogique, mais tout à fait savoureux de notre personnage.

Dès le début on s'interroge, au fur et à mesure de la lecture, on se fait des idées de qui on a à faire, on cherche des indices, on recoupe les informations et en même temps on se laisse porter, juste pour avoir le plaisir d'être surpris par la révélation.

J'ai trouvé le texte bien écrit, bien tourné, avec un humour et des références sous-jacents que j'ai particulièrement appréciés.
Du côté du rythme, tout est mis en place pour que l’interprète puisse jouer avec les mots, avec les listes. J'ai plus d'une fois imaginé comment je dirais tel ou tel passage, quelle intonation, quelle émotion j'aimerais y faire passer, je visualisais parfaitement les moments où accélérer et au contraire ceux où prendre le temps. Tout simplement, par ce texte, j'ai senti ma lecture vivante.

Lu d'une traite, j'ai trouvé que la fin arrivait bien vite, qu'elle nous laissait plusieurs questions en suspens et que c'était justement parfait.
Je crois que ce qui m'a le plus plu ici, c'est d'être embarquée de je ne sais où vers je ne sais où, de vivre un court moment hors du temps sans rien savoir, sans tout connaitre mais en ce laissant juste porter.

Cette pièce a été interprétée en 2010 par Gérard Jugnot, et après l'avoir lu j'espère sincèrement avoir un jour l'occasion de la voir sur scène.

En conclusion :

Je remercie les éditions du Livre de Poche pour cet envoi, et pour avoir su me donner envie de lire plus souvent du théâtre.

A venir :

L'entier et la rose, tome 1 : La splendeur du ciel, Kay Kenyon

Publicité
Commentaires
S
Ah chouette, je note ;) jamais lu de théâtre de lui
N
Je n'ai pas l'habitude de lire des pièces de théâtre mais j'avoue que là je suis tentée ! j'adore cet auteur !
N
Eh bien je le rajoute vite fait à ma wishlist. C'est bien de sortir de ses propres sentiers battus parfois :)
A
Je l'ai lu hier soir, en un seul soir, tu ne m'avais pas menti !! :) Bien aimé, pas un coup de coeur, mais un bon moment tout de même.
Newsletter
Publicité
Publicité