Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
2 août 2011

{The knife of never letting go} de Patrick Ness

knife_blogQuatrième de couverture :

Todd Hewitt is the last boy in Prentisstown.
But Prentisstown isn't like other towns. Everyone can hear everyone else's thoughts in a constant, overwhelming, never-ending Noise. There is no privacy. There are no secrets.
Or are there ?
Just one month away from the birthday that will make him a man, Todd unexpectedly stumbles upon a spot of complete silence.
Which is impossible.
Prentisstown has been lying to him.
And now he's going to have to run.

Mon avis :

Imaginez un monde où l'on vous ment sur tout depuis votre plus jeune âge. Imaginez un monde où les pensées ne sont plus secrètes, où chacun entend les réflexions des autres, où vous vivez dans un brouhaha incessant. Imaginez un monde où toutes les femmes ont disparues, où il ne reste qu'un enfant, un garçon et où celui-ci va devenir un homme. Enfin, imaginez qu'un jour tout bascule et que cet enfant doit fuir sans savoir, sans comprendre, dans un monde totalement différent de ce qu'on lui a appris.
Le roman est ainsi posé et tout comme son héros, le lecteur va découvrir toutes les réponses à ses questions au fil de sa lecture.

Le style de l'auteur est très particulier, utilisant beaucoup les répétitions, très peu la ponctuation, de quoi nous déstabiliser au début, mais également une manière de rythmer son intrigue. Très vite on s'habitue à être dans les pensées de Todd, dans les pensées des bêtes, dans les pensées des hommes. Très vite on s'habitue à cette urgence, à cette course effrénée contre le temps, contre la peur, contre l'armée.

L'intrigue oscille entre espoir et coups du sort, entre belles rencontres et préjugés. Les émotions sont très présentes, très ressenties, de manière à nous faire vivre chaque moment intensément et à exacerber certains passages touchants, tristes ou difficiles.

Les personnages de Todd et Viola, bien qu'adolescents sont obligés de grandir d'un coup, de perdre toute innocence pour avancer et survivre. L'accès aux pensées de Todd nous aide à nous attacher, à appréhender et comprendre ses réactions parfois violentes, racistes ou apeurées. A l'inverse, les hommes de Prentisstown restent obscurs et bien difficilement compréhensibles ou excusables, aucun doute n'est permis entre le bien et le mal, et pourtant l'auteur arrive à ne pas nous livrer une histoire totalement manichéenne.

Même si le début nous perd un peu, dès que l'on est habitués au style et que l'on commence à appréhender l'ampleur de l'histoire, il devient difficile de lâcher le roman, imprégnés que l'on est de cette fuite qui se termine en apothéose et de manière à nous donner une seule envie... lire la suite.

Un premier tome détonnant dans un monde qui noircit à mesure qu'on le découvre. A n'en pas douter, cette saga promet une aventure des plus addictives.

En conclusion :

Le deuxième tome ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL, et je suis curieuse de voir ce que l'auteur va encore inventer pour nos héros.

Et en VF :

Ce roman a été publié chez Gallimard Jeunesse (collection Pôle Fiction) sous le titre Le chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau.

A venir :

Vacances avec papa, Dora Heldt

Publicité
Commentaires
S
Il faut que je lise cette trilogie, il le faut !
P
The Ask and The Answer est arrivé dans ma bal hier ! :D Que du bonheur de s'être enfin jetée dans cette trilogie. J'espère ne pas être déçue par la suite tant j'ai été fascinée par le premier tome.
M
J'avais tenté de lire la voix du couteau mais j'ai jamais pu aller très loin, j'ai pas accroché au style :s <br /> C'est assez spécial quand même ^^
Newsletter
Publicité
Publicité