Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
12 juillet 2011

{Harper Blaine, tome 2 : Etreinte mortelle} de Kat Richardson

harper_blaine2_blogQuatrième de couverture :

Harper Blaine est détective privé, du moins officiellement. Mais depuis sa mort, elle est surtout une Arpenteuse, capable de franchir la frontière ténue qui séparer le monde des vivants de celui des morts.
Spécialisée dans les affaires étranges, elle devra découvrir l'identité d'un tueur sauvage, et savoir s'il est humain, ou quelque chose de bien plus dangereux.
Bienvenue dans le monde de Harper Blaine, détective paranormal !

Mon avis :

Si Harper Blaine pensait qu'une fois habituée à la Brume tout serait plus facile et que les choses reprendraient leur cours normal, elle se trompait. Lorsqu'on est détective paranormal, rien n'est plus jamais pareil et les missions qui nous sont confiées sont tout à la fois dangereuses, inquiétantes et évidemment surnaturelles, ce deuxième tome en est la preuve.

Si dans le premier opus Harper suivait plusieurs affaires, dans ce tome elle se consacre à une seule enquête, mais qui va lui demander et du temps et de l'énergie pour comprendre ce qui se passe et trouver la solution.

Dans cet épisode, notre héroïne, même s'il lui reste beaucoup de choses à apprendre, semble plus à l'aise avec son nouveau pouvoir, et par la même occasion, le style et l'intrigue s'en trouvent moins compliqués.
L'auteur s'efforce cette fois-ci d'étoffer son univers et de nous présenter d'autres particularités de la Brume et du don d'Harper. Celle-ci parait d'ailleurs moins secrète, et l'on commence à mieux la cerner, à deviner ses envies, et donc à l'apprécier d'avantage.

On retrouve également certains personnages que l'on avait rencontrés lors de l'enquête précédente, en particulier Ben et Mara (et leur fils Brian), et les passages dans leur famille nous permettent de souffler un peu et même de rire. Tout comme pour Harper, ces moments sont de petites bouffées d'oxygène dans une atmosphère de plus en plus sombre.

Encore une fois, les protagonistes sont nombreux et les pistes diverses et variées. L'enquête n'a rien de facile et réserve des passages où la tension et l'action sont plus que palpables. Les manifestations du poltergeist sont délicieusement stressantes et l'on préfère ne pas imaginer ce que l'on ferait à la place de nos personnages. Une fois l'intrigue bien lancée, le rythme s'accélère pour finir sur une solution en apothéose.

Ce second tome confirme l'impression que l'on pouvait déjà avoir, à savoir qu'Harper Blaine est une de ces héroïnes qui se met toujours dans les pires situations, mais qui pourtant reste intègre et dévouée à ce en quoi elle croit... une héroïne comme on les aime et qui nous promet des enquêtes toutes plus noires et dangereuses les unes que les autres.

En conclusion :

Livre lu en tant que rédactrice du forum Romance, charmes & sortilèges !

A venir :

Qui es-tu Alaska ?, John Green

Publicité
Commentaires
H
@Frankie : Elle est sympathique mais on ne la découvre pas assez pour savoir si elle rejoindra les Mercy, Kate et autres dans le clan des copines ;)
F
Est-elle est un CP (une copine potentielle ! :D) ?
Newsletter
Publicité
Publicité