Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
28 juin 2011

{Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss} de Carl-Johan Vallgren

barfuss_blogQuatrième de couverture :

Hiver 1813, dans une maison close de Königsberg, deux enfants naissent la même nuit. Hercule présente un corps atrocement difforme et particulièrement repoussant, tandis qu'Henriette se révèle être un ravissant nourrisson. Nain monstrueux, sourd et muet, Hercule découvre très vite qu'il possède le talent signulier de lire les pensées.
Le destin va brutalement séparer les deux enfants, et Hercule n'aura de cesse de rechercher sa bien-aimée, la douce et belle Henriette. Sa quête va alors le jeter sur les routes, l'entraînant d'un monastère jésuite à un asile d'aliénés en passant par un cirque ambulant qui exhibe des monstres.
A travers cette histoire d'amour étrange et émouvante, Carl-Johan Vallgren livre une peinture sombre et lumineuse de l'Europe du XIXè siècle, théâtre d'injustices et de persécutions.

Mon avis :

Voilà un livre à la croisée de plusieurs genres puisque l'on y trouve de la romance, une réelle attirance entre deux personnes, mais également une part fantastique bien travaillée, et qu'il est présenté comme un témoignage ou du moins comme des mémoires que l'on aurait pu écrire en souvenir d'un être cher.

En suivant certains passages de la vie d'Hercule Barfuss, l'auteur nous plonge dans une période où les êtres hors normes étaient considérés comme suppôts de Satan, où la différence était traquée, où la religion imposait sa loi, et pas de la plus tendre des manières.
Les descriptions de notre héros sont d'une précision chirurgicale et nous entrainent directement dans une ambiance particulière, mêlant dégoût et attirance, amitié et répulsion, amour et haine.

L'auteur sait jouer avec les mots et utilise dès qu'il le peut comparaisons et figures de style, donnant une écriture bien particulière à ce roman et prenant ainsi le risque de rebuter certains par des phrases longues de dix lignes et au phrasé parfois compliqué.

Pourtant l'histoire en elle-même est une ode à l'amour, cette amour qui dépasse toutes les frontières, qui ne se préoccupe pas du paraitre mais va au cœur des choses, de cet amour plus fort que tout, qui résiste à la séparation, qui résiste aux on-dit et se fiche de tout si ce n'est de l'être aimé.

Cette aventure, aux accents fantastiques, avec son héros hors norme, est un bel exemple d'espoir, mais montre également la douleur de ce que peut être une vie, elle alterne entre espoir et déception, entre bonheur et le plus profond désespoir. Tout nous est livré brutalement, manière supplémentaire de nous ramener dans cette époque particulière, où les actes étaient bien différents mais les sentiments finalement très proches.

Un roman à la saveur particulière, un de ces romans que l'on aime ou l'on déteste mais qui finalement ne laisse pas indifférent. Personnellement je n'ai pas réussi à accrocher, je l'avoue un peu rebutée par le style trop "travaillé" pour moi, et pourtant je ne peux qu'avouer que l'idée de départ me plait.

En conclusion :

Livre lu en tant que chroniqueuse Bit-Lit.com.

A venir :

Damnés, tome 2 : Vertige, Lauren Kate

Publicité
Commentaires
B
Je t'avouerai que certains passages m'ont complètement perdue. Alors que d'autres sont sublimes. Il n'y a pas de juste milieu et c'est dommage.
Newsletter
Publicité
Publicité