25 juin 2011

{Les dossiers Dresden, tome 4 : Fée d'hiver} de Jim Butcher

harry_dresden4_blogQuatrième de couverture :

Depuis que sa petite amie l'a quitté, tout va mal pour Harry. S'il veut conjurer sa malchance, il doit accepter une mission que lui confie la reine de la Cour d'Hiver : retrouver l'assassin du Chevalier de l'Eté.
Harry se méfie toutefois des intrigues politiques des fées.
Et il n'a pas tort, car il va découvrir que le sort du monde dépend de son succès !
Qui a décrété qu'on travaillait mieux sous pression ?

Mon avis :

Je vous ai déjà dit que je suis absolument fan d'Harry Dresden ? Non ? Parce que c'est vraiment le cas, j'adore ce personnage. Je crois que c'est un des seuls qui arrive à être aussi ironique, aussi drôle (dans toutes circonstances), avec un tel franc parler et une telle auto-dérision qu'il me fait toujours rire et arrive à chaque fois à me surprendre !

Ceci étant dit, je peux maintenant vous parler de sa dernière aventure, où il côtoie avec bonheur... ou pas, le monde merveilleux des fées. Autant vous le dire tout de suite, il y a de quoi faire avec toutes les créatures que l'on va pouvoir croiser dans ce 4ème tome : en vrac... des ogres, des trolls, des princesses, des reines-mères, des changelins, des centaures, des gentils méchants et de méchants gentils et bien d'autres encore... le monde est particulièrement complet et bien décrit. On sent tout de suite qu'il est différent, très différent même, dangereux mais quand même attractif. C'est un véritable plaisir de découvrir ce qu'il se passe dans les profondeurs de Chicago ou bien au dessus de la ville.

Vous l'avez compris, ce tome nous présente une autre facette du monde merveilleux qui se cache derrière le Chicago d'Harry, mais il ne fait pas que cela, il nous révèle également des parts du passé de notre cher héros. Il n'y a pas à dire, rien de tel qu'en savoir un peu plus sur un personnage pour l'apprécier !

L'univers est toujours aussi complet, et il est intéressant de voir Harry interagir avec la Blanche Confrérie, même ou plutôt surtout parce que ce n'est pas de tout repos ! Enfin n'allons pas nous plaindre, cela pose encore plus l'ambiance et nous promet des dialogues assez... épicés.

D'ailleurs, en plus de cet humour et de ces réparties ultra-présentes, ce 4ème tome nous embarque dans une aventure où l'on n'a pas le temps de reprendre son souffle. Les évènements s'enchaînent, le repos n'est pas de mise, et il ne se passe pas un chapitre sans un danger, un combat ou un rebondissement ! Il n'y a pas à dire, la vie de mage n'est pas de tout repos, mais c'est pour notre plus grand plaisir.

Je l'avoue, je suis totalement séduite par cette série et j'apprécie de plus en plus de suivre Harry dans ses multiples aventures, avec lui, je suis toujours sûre de passer un bon moment. D'ailleurs vivement le tome 5 que j'en apprenne un peu plus sur les démons !

En conclusion :

Je suis bien évidemment partante pour faire une lecture commune du tome 5, qu'en est-il de mes co-lecteurs : Frankie, Morgouille, Zatoun, Yumiko, Deliregirl, Taliesin et Lexounet.

A venir :

Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss, Carl-Johan Vallgren

Posté par heclea à 13:04 - Littérature Fantastique - Permalien [#]
Tags : , ,