Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
19 juin 2011

{Les ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44} d'Anne Robillard

ailes_alexanne1_blogQuatrième de couverture :

A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...
Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des évènements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit.

Mon avis :

Avec tout le bien entendu sur les livres d'Anne Robillard et ne connaissant pour le moment que sa série A.N.G.E., j'avais envie d'en découvrir un peu plus avec ce nouveau monde de Fantasy et une entrée dans le milieu des fées et des anges.

Malheureusement j'ai été particulièrement déçue sur ce titre. Pourtant, je n'ai rien à redire sur le contenu, en effet comme promis les anges, les fées et les dons sont bien présents. Par contre j'ai trouvé que tout était trop facile, trop manichéen, trop pétri de bons sentiments. Je vais peut être paraitre dure et difficile, mais je n'ai vraiment pas réussi à trouver crédible qu'Alexanne accepte si rapidement les choses et qu'elle soit finalement si sûre d'elle sur des aptitudes qu'elle découvre juste. Elle a pour moi perdu le côté peu sûr de soi de l'adolescence. J'ai eu comme une impression de vieillissement et de maturité en quelques pages et cela m'a gêné.

A cause de ce point très négatif pour moi, j'ai rapidement décroché et n'ai plus réussi à me passionner pour l'histoire. Pourtant le style est fluide, le livre se lit vite, on y trouve des histoires d'amour, d'amitié, de confiance... mais le manque de crédibilité à mon goût ou un côté trop jeunesse et pas assez développé m'ont un peu gâché la lecture.

Dans d'autres conditions, à un autre moment, ou avec un sentiment plus fort de lutte, de danger, j'aurai certainement aimé découvrir cette aventure, j'aurai accroché au personnage de Tatiana, j'aurai suivi tout cela avec attention...

Les avis que j'ai pu lire ailleurs sont néanmoins tous positifs, il est donc clair que cette histoire a son public et plait et que je suis pour l'instant la seule à ne pas avoir accroché, on ne peut malheureusement pas aimer à tous les coups.

En conclusion :

Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre qui n'a malheureusement pas su me toucher.

A venir :

Les dossiers Dresden, tome 4 : Fée d'hiver, Jim Butcher

Publicité
Commentaires
M
je vien juste de le commencer mai je le trouve assez bien je peu pa le dester car ya mon prenom ecrit plusieur fois dans chaque page car je mapelle Alexane
V
Je suis tout a fait daccord avec toi ces fou,EN PLUS JAIS TROUVER SA UN PEU PERTURBANT SE JOURNALISTE jaurait aimer qe alexai garde son coter sauvage est quil ne soit pas pris de pitier comme un gamin enfin vous voyer se que je veut dire?je ne mexprime vraiment pas bien mais je le repete je suis tout a fait daccord avec vous.
N
http://lelabodesptitlecteur.forumpro.fr<br /> <br /> C'est normale qu'il y est pas de "s"
N
Alors avant toute chose j'ai 13 ans, cela veut dire que je vois ce livre autrement ... <br /> <br /> Pour ma part j'ai trouvé ce livre assez doux et fluide ... Il y a d'ailleur une chose etonnante c'est que l'on est emportés dans cette lecture. On le lit, le temps passe, les pages se tournent et on se retrouve a la fin sans s'en rendre compte. Je trouve ça fantastique ! De plus Anne Robillard ecris d'une façon suberbe quels que soit ses livres on s'y attache trés vite les descriptions sont clairs et precisent!<br /> J'ai lus toute la saga des chevaliers d'Emeraude (12 tomes) + les heritiers d'Enkidiev tome 1 + A.N.G.E les 3 tomes ... <br /> <br /> L'histoire est fantastique et trés bien maniée, les personnage sont attachants, on se les représente d'ailleur assez bien. Je ne trouve pas que le temps d'adaptation d'Alexanne soit trop court et puis de toutes façons les problemes se manifestent assez tôt. Le personnage d'Alexei est adorable, solitaire il a eté meurtris toute sa vie, et retrouve la chaleur humaine grace a Alexanne. Ceux qui fait un peu plus peur sont les rapports entre les personnages (Alexanne et Alexei) a cause des vies anterieurs. On y aborde l'idée des sectes ...<br /> Je ne pense pas que le fait de méler le divin au monde merveilleux soit synonime de blasfeme ou crée des problemes ... Je trouve qu'elle a même crée un lien indispensable entre les deux. J'apprecie beaucoup l'idée de reincarnation et celle du tunnel ou passe les morts. <br /> <br /> Un livre superbe qui permet de voir le monde, la nature ... autrement ! Pour enfants et adultes !<br /> <br /> <br /> PS: J'essai de gerer un forum de litterature enfant pour aider les autres a savoir quel livre prendre pour commencer une saga ... <br /> Pour l'instant ça ressemble plutot a une bibliotheque mais j'espere qu'il vous plaira et que vous ecrirer des critiques ... ou ajouterez des livres et enferez la promotion :)<br /> <br /> <br /> PS 2: Désolé pour les fautes d'ortographes :/
A
Mince ! J'ai lu les douze tome des Chevaliers d’Émeraude et le premier tome des Héritiers d'Enkidiev et je comptais lire celui-là, mais vu ton avis, j'ai un peu peur de le découvrir maintenant...<br /> Parce que je sais que tu as raison, car je trouve que le texte d'Anne Robillard n'est pas très fluide. Quand on la lie, on dirait que l'on à faire à une débutante. Et parfois c'est trop long à démarrer, comme dans les Héritiers d'Enkidiev (l'évènement perturbateur survient même pas cinquante page avant la fin...) Mais bon, je vais essayer quand même
Newsletter
Publicité
Publicité