08 juin 2011

{Le cas Jack Spark, saison 1 : Eté mutant} de Victor Dixen

jack_spark_blogQuatrième de couverture :

Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux "cas" difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après une séance de thérapie ?

Mon avis :

Encore un livre qui me faisait de l’œil depuis un moment et dont la lecture a répondu à mes attentes, et ce, même si ce n'était pas gagné au tout début.
En effet, les premiers chapitres avaient beau me sembler sympathiques, je n'étais pas plus emballée que cela et j'attendais vraiment que cela démarre pour moi.

Finalement, sans m'en rendre compte, je me suis trouvée happée dans ce livre qui ne nous laisse pas une seconde de répit, dans cette intrigue qui mêle à la fois amour, amitié, haine, vengeance, pardon... dans cet univers particulièrement bien décrit, novateur et passionnant.

J'avoue avoir trouvé certains passages un peu exagérés, certains revirements de situation un peu faciles, mais paradoxalement, cela ne m'a pas gênée, au contraire, j'ai même trouvé que cela s'insérait très bien dans cette histoire haletante.

L'écriture de Victor Dixen, très visuelle, très axée sur les ressentis de son héros nous permet d'entrer dans l'histoire, de faire partie de l'aventure et de s'attacher petit à petit à ce héros, partagé entre le bien et le mal. C'est d'ailleurs un vrai plus de voir ce personnage se rendre compte de son côté obscur, de le voir franchir par moments la frontière entre les deux mondes, de savoir qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour le faire basculer.

Au final, même si le début est sans prétention, il permet de mettre parfaitement en place la suite, il nous présente ces personnages que l'on suivra avec plaisir, il permet de nous immerger petit à petit dans ce monde mystérieux et différent... de quoi nous faire apprécier encore plus la suite !

Très centré sur les problèmes adolescents, Le cas Jack Spark saura à coup sûr les séduire, mais son ambiance particulière, sa mythologie très bien expliquée en font également un roman qui plaira aux plus grands. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ma virée à Redrock, même si le décor est loin d'être idyllique !

En conclusion :

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce titre que j'avais envie de découvrir depuis bien longtemps ! J'attends maintenant la suite avec impatience !

A venir :

A comme Association, tome 4 : Le subtil parfum du soufre, Pierre Bottero

Posté par heclea à 07:00 - Littérature jeunesse - Permalien [#]
Tags : , ,