02 juin 2011

{L'amoureux} de Rebecca Dautremer

amouruex_blogQuatrième de couverture :

Ernest n'arrête pas d'embêter Salomé.
Il lui tire les cheveux, fait tomber ses lunettes exprès...
La maman de Salomé dit que, peut-être, Ernest est amoureux d'elle.
Mais ça veut dire quoi, amoureux ?
Sur ce sujet, tous les copains de Salomé sont bien renseignés et chacun a son mot à dire : amoureux, c'est...

Mon avis :

Deuxième incursion dans le monde merveilleux des albums à travers une histoire toute rouge et rose qui sent bon l'amour... avec des mots d'enfants.

Ce petit album est agréable comme un bonbon acidulé, drôle et touchant, il nous fait retomber en enfance en deux temps trois mouvements et nous ramène tout droit en plein milieu de la cour, au moment de la récréation quand tous les enfants donnent leurs avis et leurs définitions des choses de la vie.

A chaque dessin, à chaque texte, on croirait entendre les tout petits nous raconter des histoires, nous dévoiler leurs secrets, nous révéler leurs sentiments avec justesse et vérité.
Les illustrations appuient ces sensations et ne sont pas en reste, d'une part car elles sont très belles, avec un côté féérique, et de l'autre parce qu'elles sont émaillées d'écriture et de dessins d'enfants, manière supplémentaire de nous faire voyager.

Un album à dévorer sans modération, à lire et à relire pour avoir le sourire et pour le plaisir de petites phrases magiques comme seuls les enfants savent nous dire... Une magnifique découverte qui fait du bien au moral, et je remercie d'ailleurs vivement ma copine Fée Bourbonnaise de me l'avoir offert !

Pour finir de vous convaincre, une de ces petites phrases qui savent me séduire :
"Salomé était souvent tombée à vélo, mais à Moureu, jamais !"

En conclusion :

Deuxième lecture dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums ! Encore une fois je suis séduite, et même si j'ai déjà fini ce challenge, je pense que je ne m'arrêterai pas là !

2/2

A venir :

Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoisonné, Céline Kiernan

Posté par heclea à 07:00 - Albums - Permalien [#]
Tags : ,