Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
28 mai 2011

{L'amour comme par hasard} d'Eva Rice

amour_hasard_blogQuatrième de couverture :

1954, Pénélope et Charlotte, de jeunes anglaises issues de familles aristocratiques mais désargentées, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur des deux côtés de L'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de conquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope, elle, est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, un imprésario hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky s'intéresse-t-il à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari bien-aimé au champ d'honneur ? Un marivaudage, dans lequel Eva Rice réinvente avec esprit les jeux de l'amour et du hasard, dans une Angleterre attachée à ses traditions, sur fond de rock'n roll.

Mon avis :

Acheté il y a plus d'un an pour un challenge ABC jamais terminé, abandonné lâchement dans ma PAL, ce livre y serait resté sans le lancement d'une lecture commune avec Cécile et Mlle Pointillés.

J'ai commencé ma lecture sans a priori, sans même relire la 4ème de couverture, prête à découvrir l'intrigue, l'ambiance et à me laisser entrainer dans ses pages et le problème est là, je n'ai quasiment jamais réussi à entrer dans l'histoire, à être embarquée dans l'intrigue, à m'attacher aux personnages.

Et pourtant, je n'ai absolument rien à reprocher à ce livre. L'écriture est agréable, l'ambiance très bien rendue, les préoccupations de la jeunesse de l'époque sont crédibles, la découverte du rock et les clins d’œil aux chanteurs stars qui faisaient rêver les jeunes filles bienvenus... Sur le papier, tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un bon moment, me toucher, me donner envie de me plonger plus avant dans ces tranches de vie.

Pourtant, à aucun moment je n'ai réussi à me préoccuper des personnages, à avoir envie d'en savoir plus sur eux, à vouloir voir leurs rêves se réaliser, à trembler avec eux ou espérer qu'ils trouvent l'amour... je suis restée complètement détachée et j'ai donc fini par m'ennuyer et espérer pouvoir rapidement passer à autre chose.

Alors que je me rends compte que ce livre peut vraiment plaire et en sachant très bien qu'à un autre moment mon avis aurait pu être différent, j'avoue ne pas avoir été du tout touchée et savoir à l'avance que je n'en garderai que peu de souvenirs... une lecture déception sur un livre pourtant agréable.

En conclusion :

C'était ma première, mais j'espère pas dernière, lecture commune avec Cécile (si elle réussit à le finir) et Mlle Pointillés... Bladelor a failli nous rejoindre mais n'a malheureusement pas accroché (un clic sur leurs noms pour voir leurs blogs).

A venir :

House of many ways, Diana Wynne Jones

Publicité
Commentaires
J
J'avais aimé... C'est frais... Mais je renouvelle mon coup de gueule contre l'éditeur de poche qui "vend" la fin sur la 4ème de couv.
H
@silvi : on a l'air d'être assez nombreux dans ce cas<br /> <br /> @Alexandra : bonne future relecture alors<br /> <br /> @Bladelor : tu résumes parfaitement ! Je ne connaissais pas cette citation mais elle me plait ;)<br /> <br /> @Mlle Pointillés : on ne peut pas aimer à tous les coups ! Bisous à toi<br /> <br /> @Cess : oui j'en ferai d'autres, évidemment ! Et tant mieux si ça te donne envie finalement.<br /> <br /> @Tiphanie : Contente de savoir que la magie a opérée pour certains ;)
T
Ha dommage! J'avoue avoir eu beaucoup de mal au début de l'histoire, j'avais même abandonné pendant le premier chapitre et repris plus tard mais au final j'ai beaucoup aimé (passé les cent premières pages)
C
PS : je suis pas si chiante d'habitude pour les LC. Tu en referas dis ? Hein dis ????
C
Hum moi ce billet me donne plutôt bien envie de continuer ! :)
Newsletter
Publicité
Publicité