Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
26 mai 2011

{Unique} d'Alison Allen-Gray

unique_blogQuatrième de couverture :

Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents.
Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas.
La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

Mon avis :

Mélange de roman de science-fiction et de thriller, Unique nous fait voyager à travers les mystères et les avancées de la génétique.
En nous plongeant dans la quête de soi du jeune héros, Alison Allen-Gray nous embarque dans un roman qui navigue aux confins d'un futur pas forcément si lointain, et nous entrouvre les portes d'un avenir qui pourrait être le nôtre.

Le sujet, que l'on sent déjà sensible dans l'intrigue, nous fait réfléchir sur la science de notre époque et les différentes recherches dont on peut entendre parler. En nous livrant un exemple concret, l'auteur ne peut que nous toucher et attiser notre curiosité.

De plus, grâce à son rythme de thriller, grâce aux rebondissements que l'on en attend, grâce à la fuite, à la planque, aux risques que l'on ressent, on ne peut qu'être absorbé dans notre lecture et vouloir savoir comment tout va finir.

Le personnage de Dominic est particulièrement attachant, il est facile de se sentir proche de cet adolescent qui voit sa vie s'écrouler en peu de temps, qui doit prendre des décisions vitales, essayer de se reconstruire et arrive pourtant à penser aux autres et à s'occuper d'eux. Son entourage nous offre une palette de personnages intéressants même si on peut y trouver de légères caricatures. Malgré cela, ses parents, son grand-père, les amis de la famille, construisent autour de lui un tout qui fonctionne parfaitement et qui explique certaines réactions.

En abordant des sujets difficiles tels que la perte d'un être cher, en nous révélant multitude d'émotions, de sensations, de sentiments..., en nous peignant des paysages magnifiques mais également des moments de tristesse, de joie, de peur, l'auteur nous offre un roman poignant et qui fait si ce n'est réfléchir, au moins s'intéresser pendant un moment aux retombées possibles d'une avancée scientifique.

Un roman fort où tout un chacun peut se retrouver à un moment ou un autre. Plus qu'un simple livre de science-fiction, Unique nous parle de confiance en soi, d'amour filial et d'attachement. Une très jolie découverte.

En conclusion :

J'ai lu ce livre en tant que rédactrice du forum Romance, Charme & Sortilèges !

A venir :

L'amour comme par hasard, Eva Rice

Publicité
Commentaires
J
J'ai failli emprunter ce livre qui trônait dans ma médiathèque... et puis je n'étais pas sûre que le thème me plaise vraiment à terme donc, j'ai pris Zouck, mon premier Bottero, à la place. Mais ça me fait plaisir de voir un avais ici.<br /> <br /> Ça va bien toi, sinon?
S
Je note, il a l'air très sympa ;)
Newsletter
Publicité
Publicité