Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
24 mai 2011

{Dôme, tome 2} de Stephen King

dome2_blogQuatrième de couverture :

Le Dôme :
Personne n'y entre
Personne n'en sort

Mon avis :

Si la première partie du roman m'avait embarquée en posant le décor, en présentant les personnages, en mettant en place cette ambiance tendue, noire et quasiment apocalyptique, la deuxième partie m'a encore plus immergée dans ce monde totalement à part, dans ce huis-clos stressant à souhait où tout peut arriver... surtout le pire.

Les descriptions des personnages sont poussées encore plus loin, à chaque page on en apprend plus, on se figure ce dont ils sont capables, on les classe du côté des gentils (qui ne sont pas forcément tout blanc) ou des méchants (qui ne sont pas forcément tout noir). Comme les habitants du Dôme, on commence à prendre parti pour un groupe, à s'insurger contre les manières de certains, à se demander comment tout cela va finir.

Stephen King nous décrit l'horreur de la situation et nous offre des rebondissements à couper le souffle sur un rythme effréné ! Sans nous laisser le temps de reprendre notre respiration, il ballade les personnages auxquels on s'est attaché et leur fait vivre les pires moments, rien n'est épargné à personne.

Les scènes les plus dures sont criantes de vérité et parfois particulièrement dérangeantes, on ne sait plus où se situe le vrai du faux tellement on est happés par cette intrigue hallucinante.

La révélation de la raison du Dôme, qui aurait pu complètement gâcher le reste, est bien trouvée, difficilement devinable et très bien amenée. Elle finit de tout mettre en place, et nous garde totalement imprégné de l'histoire jusqu'au dernier moment.

Je pourrais bien évidemment essayer de trouver une morale et un message dans ce livre, mais je n'ai pas envie de ça, j'ai juste envie de rester dans les émotions qu'il a suscitées, dans cette intrigue que l'on ne lâche pas une seconde, dans cette espèce d'état second dans lequel on rejoint les personnages perdus, en colère, déçus ou prêt à tout...

Par son écriture précise et addictive, par son intrigue extraordinaire, horrible mais très crédible, par ses personnages vivants, humains et parfois monstrueux, par tout cela et bien plus encore, ce livre est un véritable coup de cœur que je ne peux que vous conseiller ! Dôme est un de ces livres qu'il faut absolument lire, alors n'hésitez pas à découvrir ce qu'il va advenir de Barbie, Jim, Julia et tous les habitants de la petite ville de Chester's Mill.

En conclusion :

A nouveau un très grand merci à Livraddict et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce coup de coeur.

A venir :

Unique, Alison Allen-Gray

Publicité
Commentaires
R
J'ai beaucoup aimé ce volumineux roman pour la plupart des raisons que tu cites mais pour ma part, j'ai trouvé des longueurs dans ce second tome et surtout j'ai été un peu déçue par l'explication du mystère que je trouve facile et prévisible.
S
J'ai bien plus d'envies que de temps pour lire... c'est une misère...
B
Voilà je sens que je vais prochainement craquer pour ces livres.
H
Ah ben voilà, plus que jamais l'envie de lire me reprend...<br /> vivement les congés pour que je puisse m'y plonger :)<br /> merci pour cet avis :)
S
C'est vrai que ce roman est une perle !
Newsletter
Publicité
Publicité