Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 mai 2011

{Danny Valentine, tome 2 : Par-delà les cendres} de Lilith Saintcrow

danny_valentine2_blogQuatrième de couverture :

Rien ne va plus à Saint-City : les psions meurent et les flics n'arrivent pas à trouver ce qui relie les victimes. Une seule option : faire appel à Danny Valentine - l'occasion rêvée pour la nécromante d'oublier les tragédies récentes. Cette fois, elle doit rappeler d'entre les morts l'esprit de la dernière victime qui lui délivre un message sybillin : "Souviens-toi de l'Académie de l'Hégémonie", une institution où Danny a été recueillie quand elle était enfant. Un lieux qu'elle essaie d'oublier depuis dix ans...

Mon avis :

Séduite comme je l'avais été par le personnage de Dante et par l'univers du premier tome, j'étais impatiente de retrouver cette noirceur et cette ambiance, mélange de fantastique, de SF et de thriller.

Ce second tome confirme ma bonne première impression et place Danny Valentine dans les héroïnes à suivre.
Pourquoi à suivre ? Mais tout simplement parce qu'elle dépote, parce qu'elle n'a plus le temps d'avoir peur, parce qu'elle porte en elle une rage et des blessures profondes, parce qu'elle est tellement fière qu'elle a du mal à dire ce qu'elle ressent, parce qu'elle est entière et passionnée... et j'en passe. Je ne peux pas dire qu'elle me touche forcément mais elle ne me laisse pas indifférente, et s'il y a une chose dont je suis sûre en suivant ses aventures, c'est que je ne vais pas m'ennuyer.

Si le premier tome nous avait posé le monde de Saint-City et nous avait présenté certaines de ses créatures, ce second opus nous en apprend encore plus et permet de construire plus en profondeur cette ville où psions et Normaux cohabitent avec difficulté.

L'intrigue flirte avec les dangers à tout moment, on prend une grande inspiration en commençant et ensuite tout s'emballe, les combats, les recherches, les souvenirs - bons et mauvais -, les pertes, le chagrin, la vengeance.
Lilith Saintcrow n'épargne rien à ses personnages, je dirais même qu'elle les malmène, mais elle sait également nous livrer leurs faiblesses, les rendre humains et touchants.

Le rythme et la construction sont ceux d'un thriller, les ingrédients utilisés ceux du fantastique et le résultat est détonnant de crédibilité, on croit à ce monde, on croit à ses créatures, on prend peur à l'idée des Dévoreurs, on s'imagine dans une ambiance sombre, où tout est noir, difficile, tendu...

En résumé, cette saga est vraiment à part, elle sait se démarquer en nous proposant quelque chose de différent. On est loin d'un monde où tout est beau, on est plus proche de l'enfer sur Terre, mais l'auteur nous le rend tellement bien qu'on ne peut que se sentir happé et dévorer ces aventures !

En conclusion :

Merci à Christelle et aux éditions Orbit pour ce deuxième titre de saga qui continue à nous tenir en haleine. Vivement la suite !

A venir :

658, John Verdon

Publicité
Commentaires
C
Après deux tomes aussi bons, on ne peut que se demander si la suite sera à la hauteur.
T
Merci pour cette chronique, c'est un tome que j'ai attendu avec impatience. Et j'ai hâte de le lire enfin :) Pour le moment, c'est une série que j'adore ^^ <br /> <br /> Bon week end à toi :)
A
Tu me donnes encore plus envie de vite lire ce tome 2 :)
Newsletter
Publicité
Publicité