Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
15 mai 2011

{Deux filles sur le toit} d'Alice Kuipers

deux_filles_blogQuatrième de couverture :

"Je fixe les mots noirs comme des petites araignées, les regarde tisser leur toile. Il y a quelque chose de plaisant à remplir une page blanche, même si je n'avouerais jamais cela à Lynda. Ce cahier vierge, elle me l'a donné quand je suis allée la voir mardi.
- Ecrire dans ce cahier t'aidera à te souvenir.
- Et si je n'en ai pas envie ?
- Tu devrais, à mon avis.
- Ca ne changera rien.
- Faudrait peut-être que tu essaies.
J'ai levé les yeux au ciel."

Mon avis :

Voilà un de ces livres courts qui se dévorent d'une traite. Un de ces livres qui nous touchent par la force des sujets qu'ils abordent mais aussi par la pudeur des mots utilisés. Un des ces livres qui nous parlent et ne nous laissent pas indifférents même s'ils s'écoulent calmement, sans vagues.

Deux filles sur le toit est l'histoire d'une renaissance, d'un ré-apprentissage de la vie, d'un grand pas en avant vers l'acceptation de la douleur. Ce livre est un bel exemple de force et de fragilité, d'espoir, d'acceptation.

En mettant en scène une héroïne adolescente, dans les doutes de cette période, et en lui faisant surmonter une des plus grandes souffrances qui existent, l'auteur nous offre une histoire qui fait mouche, où les larmes sont prêtes à couler, où l'attachement, la douleur et la culpabilité sont palpables.

Dans l'intimité du journal intime de Sophie, en parcourant ses pages, ses mots, ses douleurs, en l'écoutant nous raconter son mal-être et ses tentatives pour s'en sortir, en lisant ses poèmes, très forts, Alice Kuipers nous attache petit à petit à ce moment de vie, à cette héroïne et à ses amies, à sa mère si perdue.

L'intrigue bien que simple est menée avec efficacité. Les réponses nous sont apportées petit à petit, manière supplémentaire de nous les présenter avec force et avec toute l'horreur qu'elles véhiculent.
En plus du sujet principal, l'auteur nous raconte à sa manière les affres de l'adolescence et nous livre des personnages en quête de soi.

Un roman émouvant et qui sait nous conter la tête haute ces douleurs par lesquelles on peut tous passer. Entre pudeur et sentiments, entre souffrance et amour, une histoire d'une grande force et très réaliste. Un moment hors du temps, entre mots et espoir. Un roman qu'on ne lâche pas et qui ne peut que nous toucher.

En conclusion :

Un grand merci à Anne-Céline et aux éditions Albin Michel Wiz pour ce roman qui m'a beaucoup touchée.

A venir :

Intuitions, tome 2 : Chaos, Rachel Ward

Publicité
Commentaires
L
J'ai également passé un très bon moment avec ce roman !
M
Ce livre me tentait énormément ! Ayant adoré Ne t'inquiètes pas pour moi, je guettais la sortie d'autres livres d'Alice Kuipers ! Je pense qu'il ne me faudra pas longtemps pour craquer :P
B
Je ne connaissais pas du tout mais vu ton avis je le note sans hésitation :)
Y
Celui-ci est dans ma pal... et ne saurait trop y rester ;-)
F
J'avais beaucoup aimé "Ne t'inquiète pas pour moi" du même auteur alors je note celui-ci. Ma wish-list te remercier. ;)
Newsletter
Publicité
Publicité