08 mai 2011

{0.4} de Mike A. Lancaster

0Quatrième de couverture :

Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde sauf eux quatre.

Mon avis :

Difficile de parler de ce livre sans trop en révéler, et pourtant j'aimerais vous garder la surprise au maximum car l'intrigue et plein de détails sont à découvrir au fur et à mesure de la lecture.
Dès les premières pages, et grâce à une mise en page originale, on se retrouve dans un futur lointain et tout est mis en place pour nous embarquer et nous faire quitter le monde tel qu'on le connait. Tout passe par des détails mais des détails particulièrement bien trouvés, et entre références et notes insérées dans les pages, on ne peut que se laisser entrainer et y croire.

Dans un format assez court, Mike A. Lancaster arrive à nous livrer un roman complet, avec une vraie fin, ouverte certes mais nous apportant tout de même les réponses que l'on attend. L'idée de départ, la solution de l'intrigue sont tout bonnement très bien trouvées et le rythme est tel qu'on dévore cette histoire d'une traite, voulant nous aussi comprendre ce qui est arrivé à la population de Millgrove et que sont les 0.4.

Evidemment, qui dit format court dit peu de temps et de place pour développer les personnages, et ceux-ci restent survolés mais pourtant, on arrive à savoir rapidement quelles sont leurs émotions, leurs impressions ou encore leurs peurs.

Je n'irai pas plus loin pour ne vraiment pas vous spoiler, mais tout ce que je peux vous dire c'est que ce livre est un excellent premier roman et que je suis très curieuse de découvrir la suite qui est en cours d'écriture.

L'élément de surprise, le rythme, l'imagination de l'auteur en font un roman à lire, pour passer un bon moment et se laisser embarquer dans cette aventure tout simplement incroyable.

En conclusion :

Un grand merci à Samia et aux éditions Nathan pour l'envoi de ce titre qui m'a captivée du début à la fin.

A venir :

Instinct, Vincent Villeminot

Posté par heclea à 07:00 - Littérature jeunesse - Permalien [#]
Tags : , ,