Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
6 mai 2011

{Promise} d'Ally Condie

promise_blogQuatrième de couverture :

Dans la Société, les Officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourez.

Mon avis :

Promise fait partie de ces livres qui nous marquent par la société et le futur qu'ils imaginent. Il fait parti de ces livres qui ne peuvent laisser indifférents, qui nous font apprécier ce que l'on a, qui nous font réfléchir à ce que pourrait devenir le monde tel qu'on le connait. Il est de ces livres qui nous touchent et nous restent en mémoire.

En nous plongeant dans ce livre, en embarquant dans son univers, on sait que l'on va découvrir quelque chose de différent, mais on ne peut imaginer toutes les règles de cette Société, tout ce qui change, tout ce qui évolue... et pas forcément en bien. Petit à petit on va plonger dans l'étonnement, dans l'horreur de cet autre monde, sans surprise, sans compassion, presque sans vie.

En suivant Cassia, en rencontrant Ky, en profitant avec eux de moments secrets, en enfreignant les règles, en découvrant ce qu'est le classement, le couplage ou le banquet final, on se plonge dans une histoire d'amour, de respect, de choix... de vie tout simplement. On s'attache tellement aux personnages qu'on a envie de les aider, de les conseiller et même de les protéger.

Cassia, Ky et Xander forment un trio assez classique dans les romances mais qui fonctionne parfaitement, tous trois sont importants et on comprend facilement les doutes et les émotions de notre héroïne. Ses parents, sa famille, même s'ils font partie des personnages dits secondaires, sont une pierre à sa construction et ont une importance certaine, principalement son grand père d'ailleurs que j'ai trouvé fort et en même temps très touchant.

Malgré l'univers décrit qui est difficile et peu envisageable, ce livre est un bel ode aux mots, à l'importance d'être soi-même, de croire en quelque chose. A travers les choix de Cassia l'auteur nous offre un message d'espoir qui fait de ce roman un moment de lecture fort et puissant.
Un premier tome qu'il est difficile de lâcher, tant à cause de l'horreur de la Société décrite que par notre attachement aux personnages. A peine la dernière page tournée, on n'a qu'une envie, connaître la suite mais il nous faudra attendre l'année prochaine.

En résumé, si vous aimez les dystopies, laissez vous imprégner des règles de la Société et partagez un bout de ce quotidien si différent et si proche à la fois, vous ne serez pas déçus !

En conclusion :

Un grand merci à Frédérique des éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce titre, j'attends maintenant la suite avec impatience (prévue en mars 2012).

A venir :

0.4, Mike Lancaster

Publicité
Commentaires
F
Un livre assez prenant en effet, qui se lit très bien et avec avidité. J'espère que les tomes suivants nous en apprendrons plus sur la Société, parce que j'ai trouvé que ce tome manquait de profondeur sur l'univers proposé.
T
Ton avis et celui de Lebonsai font vraiment envie.
T
mais j'aime les dystopies ! Pourtant... j'ai été déçue, bcp de déjà vu !
S
Un bon roman dans l'ensemble même si ce n'est pas très novateur, au final.
M
J'ai vraiment apprécié, malgré l'absence d'action (alors que moi j'aime l'action :D). <br /> J'ai aussi très envie de découvrir plus de dystopie (et je sais que toi aussi :P)
Newsletter
Publicité
Publicité