Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
4 mai 2011

{Le livre perdu des sortilèges} de Deborah Harkness

livre_perdu_blogQuatrième de couverture :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

Voilà un roman qui a fait énormément parler de lui avant sa sortie et qui a déjà de nombreuses critiques toutes plus positives les unes que les autres. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas exactement ce que j'allais y trouver mais j'attendais de celle-ci qu'elle me transporte et me convainque autant que les autres... cela a été largement le cas.

Deborah Harkness a su me séduire par ses mots mais surtout par sa manière de raconter les choses, de nous immerger avec une précision incroyable dans son univers, dans son intrigue, dans ses personnages. J'y ai retrouvé une écriture extrêmement proche de ce que j'aime en fantasy et tout cela dans un monde fantastique, peuplé de vampires, sorcières et démons. Un mélange détonant et particulièrement séduisant à mes yeux.

Cette lecture se savoure, on fait durer le plaisir, on prend le temps de s'imprégner des détails, des informations historiques, scientifiques, surnaturelles que l'auteur nous apporte chapitre après chapitre. On sent la recherche, le travail effectué pour nous livrer une histoire aux accents de vérité et on apprécie ce mélange d'imagination émaillée de données véridiques, de quoi se balader à la frontière entre réel et fantastique pour mieux basculer dans l'histoire et finir par se laisser emporter.

Une fois complètement dans l'ambiance, on ne peut que s'attacher aux personnages et les suivre dans leur enquête puis dans leur quête.
Diana, en sorcière qui pourrait sembler fragile, que l'on sent blessée, secrète, droite et entière, et Matthew son opposé vampire, fort et chef dans l'âme, portent l'intérêt du roman mais ne seraient finalement rien sans leurs familles et leurs compagnons, que ce soit Ysabeau, Sarah, Em, Marthe, Marcus ou les autres, tous apportent un petit quelque chose, nous offrent un moment d'émotion, de peur, nous arrachent une larme ou un sourire, nous font vibrer.

Je pourrai disserter pendant des heures et vous vanter encore et encore les mérites de ce roman mais je vais aller à l'essentiel... Si vous voulez un roman fantastique différent, un roman qui vous parle aussi bien d'histoire, que d'alchimie, de génétique que de vampire, d'amour que d'amitié, de haine que de respect, si vous voulez être plongé dans une intrigue qui prend le temps de se mettre en place mais vous embarque avec force, alors jetez vous sur ce Livre perdu des sortilèges et découvrez pourquoi le monde ne sera jamais plus le même...

En conclusion :

Un grand merci à Christelle et aux éditions Orbit et Calmann-Lévy pour cette superbe découverte !

Le + :

J'ai eu la chance d'assister à une conférence et à un dîner en présence de l'auteur et j'en ressors encore plus séduite, si cela est possible. Avec beaucoup d'humour et de peps, Deborah Harkness a su répondre à toutes nos questions, nous transmettre son amour des mots, des histoires, de l'Histoire.
En plus d'une auteure de fiction, j'ai découvert à cette occasion une historienne et professeure passionnée qui nous a avoué être en pleine écriture du second tome de cette trilogie, qui je suis sûre fera beaucoup parler d'elle !

A venir :

Promise, Ally Condie

Publicité
Commentaires
S
Le vouvoiement systématique entre les amoureux ne t'as pas gêné?? Parce que mis à part ça pour moi aussi ce livre est dans mon top :)
S
Et hop! Dans ma wishlist ! :D
F
À force de voir des super avis, ça me donne envie de le lire. Je pense le découvrir en VO mais j'attendrai qu'il sorte en poche sur Bookdepository.
M
Celui-ci est passé dans la liste URGENCE !!! de MEL J'ai vraiment l'impression qu'il réunit tout ce que j'aime et qu'il va devenir un incontournable de toute bibliothèque fantasy-fantastique.
A
Bin moi je suis en train de le lire ;) Et pour l'instant je trouve ça vraiment super (mais je crois que tu le sais non ? ;)) Et puis je confirme : l'auteur est vraiment très sympa et a me su nous faire passer toute sa passion !
Newsletter
Publicité
Publicité