Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
30 avril 2011

{Castle in the air} de Diana Wynne Jones

castle_air_blogQuatrième de couverture :

By day Abdullah is a humble carpet merchant, but in his dreams he is a prince. Then Abdullah dreams suddenly start to come true when he meets the lovely Flower-in-the-Night.
When a hideous djinn carries Flower off into the sky, Abdullah is determined to rescue his love - if he can find her, and if he can avoid all the ferocious villains who seem to be after him. But how can he possibly succeed, with only a bad-tempered genie and an unreliable magic carpet to help him?

Mon avis :

Deuxième tome de la saga de Diana Wynne Jones et deuxième lecture commune en VO sur Livraddict, Castle in the air m'a encore plus plu et transportée que Howl's moving castle.

Encore une fois, l'auteur sait nous offrir des personnages passionnants, qui pourraient à eux seuls porter le roman, mais elle ne s'arrête pas là, elle nous rajoute une intrigue pleine de rebondissements où tout se met lentement à place, où chaque explication arrive à son heure, où on découvre des choses que l'on avait pas devinées à chaque chapitre.

Si le premier tome m'avait posé quelques problèmes de compréhension, j'ai trouvé celui-ci plus clair, plus simple et donc plus agréable à lire. Pas que la langue ne soit pas aussi travaillée mais j'ai eu moins de difficultés à m'immerger dans ce mélange de monde des milles et une nuits et de monde plus proche du réel, mêlant avec brio tous types de princesses, tapis volants et génie tout droit sorti d'une bouteille. De quoi nous faire voyager de page en page, nous faire découvrir des paysages magnifiques, des coutumes d'un autre monde, des héros hauts en couleur.

Question personnages, ils sont comme à chaque fois tous notables, mais ma préférence va tout de même à Abdullah qui m'a enchantée par sa manière de parler et de complimenter tout le monde, ses tournures de phrases sont un vrai plaisir ! A l'opposé, j'ai beaucoup aimé le génie, son sale caractère et sa volonté de rendre la vie la plus compliquée possible aux autres. J'ai également été étonnée mais ravie de retrouver certains des personnages rencontrés au tome précédent, j'ai eu l'impression de revenir en pays connu, une manière supplémentaire de me faire apprécier ma lecture.

En résumé, voilà un roman dont je ressors enchantée. J'ai passé un tellement bon moment que je ne vois rien à lui reprocher, au contraire même, je n'ai qu'une envie, me plonger dans le 3ème et dernier tome dont la lecture est prévue pour le 30 mai prochain.

En conclusion :

On prend les mêmes et on recommence, cette lecture commune VO fait suite à la lecture de Howl's moving castle, voilà les avis de mes co-lecteurs (liens à venir) : Miss Spooky Muffin, Sita, Flo_boss, FrenchDawn, Nathalie, Aily et Lady K.

Et en français :

Ce livre a été traduit en français sous le titre Le château des nuages.

A venir :

Insatiable, Meg Cabot

Publicité
Commentaires
E
Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome, j'ai quand même préféré Howl's moving Castle et de loin ! Je me suis beaucoup moins attachée aux personnages ici et l'ambiance m'a aussi beaucoup moins plu (Elle me rappelle trop les Mille et une nuits!) Par contre, le style de l'auteur est toujours aussi agréable :)
A
C'est vrai que le génie est sympa avec son sale caractère ! En tout cas je suis également enchantée par cette lecture.
N
Je suis bien d'accord que ce tome est beaucoup plus cohérent et l'histoire plus facile à comprendre ! Séduite comme toi. Par contre j'ai déjà lu le suivant, mais je ne dis rien :D
S
Un peu moins emballée que toi par les personnages que j'ai trouvés sympas mais pas à la hauteur d'Howl et de sa bande (à part le génie, mais il ne compte pas vraiment, hein ;) ), mais c'était encore un tome très agréable !<br /> Ravie qu'on soit encore une fois tous contents de la LC, j'espère que le troisième saura encore une fois nous embarquer dans une folle aventure :D
M
Tu as raison, c'est bien un livre enchanteur, j'avais un peu peur que l'absence de Howl et les autres fasse défaut mais pas du tout, les personnages sont ici aussi magnifiques et attachants, et quelle fin !! J'espère que le troisième sera l'apothéose de ces deux excellents premiers tomes :)
Newsletter
Publicité
Publicité