Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
24 avril 2011

{Par un matin d'automne} de Robert Goddard

matin_automne_blogQuatrième de couverture :

Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial qui honore les soldats - dont de nombreux Britanniques, comme son père - tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d'un an plus tard. Ce qui pourrait n’être qu’un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre… Dans ce livre envoûtant, Robert Goddard allie l'atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquables.

Mon avis :

Même s'il m'arrive de plus en plus régulièrement de lire des ouvrages se déroulant pendant la guerre, il est rare que ceux-ci traitent de la première guerre mondiale. Par un matin d'automne est donc le premier livre à m'avoir transporté en pleine bataille de la Somme, à m'avoir ramené à cette époque où les morts journaliers étaient trop nombreux pour être recensés, où le froid et la pluie s'ajoutaient aux autres conditions difficiles.
 
Mais ce roman ne fait pas que cela, il nous transporte également en plein drame familial, dans une enquête pleine de rebondissements où tout le monde a ses secrets, ses zones d'ombre et de très bonnes raisons de tout cacher.
A travers la voix des différents protagonistes, l'explication arrive morceau par morceau, chaque détail ouvre de nouvelles perspectives et éclaire la scène sous un nouvel angle.

Tout passe par une recherche du passé, par l'apprentissage de ce qui a pu arriver, par les choix obligés ou non que l'on fait quand les temps deviennent durs, difficiles, quand les possibilités se restreignent comme peau de chagrin.

Dans un style qui nous transporte dans l'Angleterre et la France de l'époque, Robert Goddard arrive à nous entraîner dans cette enquête à plusieurs mains, à plusieurs niveaux et à plusieurs époques. Il joue remarquablement le chef d'orchestre entre les différents personnages et nous permet de passer de l'un à l'autre sans nous perdre.

Par moments, certaines images m'ont ramené dans une ambiance qu'on aurait pu trouver dans un roman d'Agatha Christie, la personnalité et la ténacité de l'inspecteur de police pouvant rappeler un certain Hercule Poirot.

L'alternance entre scènes de guerre, enquête policière ou recherche du passé, de l'histoire est bien dosée et nous transporte dans des univers bien distincts mais tout aussi intéressants.

En résumé, un beau roman qui m'a intriguée, émue dans le souvenir de la 1ère guerre mondiale et surprise par certains de ses rebondissements.

En conclusion :

Je remercie Jérôme des éditions Le Livre de Poche pour l'envoi de ce livre et la découverte !

A venir :

Hush, hush, Becca Fitzpatrick

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Comme toi, je lis beaucoup de roman sur la Guerre, mais principalement sur la Seconde. J'ai beaucoup aimé ce livre pour ça, mais aussi parce que comme tu le dis, on plonge en plein drame familial en plus de la guerre. C'était une très bonne lecture pour ma part !<br /> <br /> Je mets un lien vers ton article sur le mien :) <br /> <br /> N'hésite pas à aller lire le mien ! (https://bloginstantslecture.blogspot.com/2017/05/par-un-matin-dautomne-robert-goddard.html)
S
Ton billet me séduit, je note. J'ai lu peu de romans sur la 1ere GM, donc hop dans ma LAL
Newsletter
Publicité
Publicité