Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
21 avril 2011

{Les Livres des Origines, tome 1 : L'Atlas d'émeraude} de John Stephens

atlas_emeraude_blogQuatrième de couverture :

Par une froide nuit d’hiver, trois jeunes enfants sont séparés de leurs parents, pourchassés par des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma n’ont toujours pas trouvé d’indices pouvant expliquer cet étrange événement… Un jour, l’étrange Dr. Pym les fait venir dans son lugubre manoir situé à Cambridge Falls. Kate, Michael et Emma sont alors mêlés à une quête haletante où un danger n’attend pas l’autre. En effet, ils doivent retrouver un manuscrit, L'Atlas d’Émeraude, avant qu’il ne tombe entre les mains de la cruelle Comtesse et de son armée. L’Atlas contient tous les pouvoirs nécessaires pour voyager dans le temps et, par conséquent, le pouvoir de modifier le cours de l’histoire… Les trois orphelins découvriront, d’épreuve en épreuve, pourquoi ils sont impliqués dans cette histoire et ils feront des rencontres qui vont bouleverser à jamais leur destin. Ensemble et parfois aidés par des personnages hauts en couleur, ils devront affronter des créatures mythiques et rompre de puissants sortilèges afin de sauver leurs vies… et de sauver le monde.

Mon avis :

Heureux mélange de roman d'aventure et de fantasy, ce premier tome de la trilogie Les Livres des Origines nous pose un univers bien construit, dont on sent les inspirations dans des mondes comme ceux d'Harry Potter, de Philip Pullman ou encore Narnia.
 
Rythmé, et jouant parfaitement le jeu des sauts dans le passé, dans le futur et les retours dans le présent, l'auteur nous transporte avec facilité et de façon très claire dans une aventure qui se joue sur plusieurs tableaux.
Dans l'exercice de conter une histoire dont les actions se répercutent d'une époque à l'autre, John Stephens s'en sort très bien, ses explications tenant parfaitement la route. Il est d'ailleurs surprenant et sympathique de voir les personnages se lancer dans de grandes réflexions sur les conséquences probables de leurs actions... on peut ainsi découvrir certaines phrases comme "Enfin, pas le en-ce-moment de maintenant, le en-ce-moment du futur" qui nous donne un avant goût du style très agréable de l'auteur.

Point de vue univers, l'auteur a donc tout bon, point de vue style, j'accroche aussi beaucoup car ses descriptions sont très vivantes et visuelles, permettant ainsi de se plonger dans l'aventure, et d'avoir une idée très nette du décor et des personnages. L'humour est également très présent aussi bien dans les tournures de certaines phrases que dans les dialogues et situations.

Finalement, le seul petit bémol que je pourrais annoncer c'est le manque de crédibilité de certains passages. N'oublions pas que nous avons à faire à de jeunes héros qui même s'ils sont courageux, intelligents et tout ce qu'on veut, ne peuvent se tirer si facilement de toutes situations... J'avoue donc que j'ai trouvé l'intrigue et surtout les rebondissements un peu exagérés par moments...

Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome, baignée dans un monde bien construit, avec des personnages attachants et une intrigue aux nombreuses bonnes idées. Je poursuivrai la série avec plaisir et je suis curieuse de savoir ce qui attend nos héros dans le futur... ou le passé... ou peut être même le présent finalement !

En conclusion :

J'étais accompagnée pendant cette lecture de Livrement Acr0 et LaureDuMiroir ! J'en profite aussi pour remercier Cécilia et les éditions Milan Jeunesse pour le joli colis reçu, et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour tenter de gagner un exemplaire de cet Atlas d'émeraude.

A venir :

Le Chaperon rouge, Sarah Blakley-Cartwright & David Leslie Johnson

Publicité
Commentaires
M
Vraiment sympa ce petit livre :)<br /> Je pense que dans les prochains tomes on se penchera sur les autres livres, ce qui donnera un peu de nouveauté à tout ça :)
K
Je suis en train de le lire... ça me plaît pour le moment, j'aime l'univers et l'idée générale! ;)) On verra quand je l'aurai terminé.
N
J'adore la couverture et, même si certains passages ne semblent pas crédibles, ce livre me paraît parfait pour s'évader un peu.<br /> Je le note sur ma wish-list !!
A
Effectivement, nous avons le même point de vue :) Un univers sympa, des descriptions bien posées, mais un manque de crédibilité pour ces adolescents-plus-forts-que-le-plus-fort-de-tous-les-héros. Heureusement, on ne s'y ennuie pas ;)
Newsletter
Publicité
Publicité