06 avril 2011

{Coeur de Jade, Lame du dragon, tome 2 : Les brumes des sources jaunes} de Kristoff Valla

coeurjade2_blogQuatrième de couverture :

Il y a plus de 2 200 ans , en Chine...
Tandis que les royaumes se déchirent, Coeur de Jade, Xian, Trois vérités et l'impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques. Pour empêcher la résurgence du démon Shirgu, ils doivent aller là où aucun vivant n'est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.

Mon avis :

A la lecture du premier tome de Coeur de Jade, j'étais sortie un peu déçue de ne pas en savoir plus sur les personnages et sur comment ils étaient devenus ceux qu'ils sont. Ce second tome, même s'il ne répond pas à toutes mes questions, m'a livré des débuts de réponse.
Finalement, même si ce que je reprochais au premier tome est toujours présent, j'ai préféré cette suite et j'ai plus accroché à sa lecture, sûrement parce que je savais à quoi m'attendre !

Ce que j'ai beaucoup aimé ici, c'est l'incursion dans le monde des esprits et dans les différents cercles des enfers. Je ne m'attendais pas à trouver ce genre d'histoire dans l'histoire, et l'effet de surprise a particulièrement réussi. Ce passage ne fait que quelques pages mais pourtant c'est celui que je retiendrai le plus, il m'a complètement embarquée et je visualisais précisément chaque scène et chaque détail.

Cela ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas aimé le reste de l'intrigue. Au contraire, j'ai passé un bon moment à suivre ces différentes quêtes qui paraissent parallèles mais sont totalement imbriquées et se rejoignent par moments, mais pas forcément là où on les attendaient.

L'ambiance est toujours aussi bien décrite et on se retrouve réellement propulsés dans cette Chine d'un autre temps, voyageant dans les diverses contrées, combattant aux côtés des uns ou des autres.

Si j'ai plus apprécié ce second tome, ce n'est toujours pas un coup de coeur et ce pour deux petites raisons très simples. Tout d'abord, le nombre croissant de personnages a fini par me perdre et par moments, je n'étais plus sûre de savoir de qui on parlait exactement. Ensuite, je n'en sais toujours pas assez à mon goût sur Coeur de Jade, même si, et j'en suis très contente, j'en ai appris plus sur Xian. Espérons que les dernières réponses arriveront avec le troisième et dernier tome.

En conclusion :

Je remercie Mathilde des éditions Matagot pour l'envoi de ce livre.

A venir :

Alpha & Omega, tome 0 : L'Origine, Patricia Briggs

Posté par heclea à 07:00 - Littérature jeunesse - Permalien [#]
Tags : , ,