Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
3 avril 2011

{Histoire de l'oubli} de Stefan Merrill Block

histoire_oubliQuatrième de couverture :

Seth, un adolescent surdoué, conscient que ses parents lui ont toujours caché la vérité sur l'histoire familiale, se lance dans une véritable enquête sur ses origines. A des centaines de kilomètres de là, un vieil ermite bossu ne vit plus que de souvenirs. Et si la rencontre improbable de Seth et d'Abel parvenait à briser la malédiction qui pèse depuis des générations sur cette famille ?

Mon avis :

A travers cette fiction basée sur la famille, la mémoire et la perte de celle-ci, Stefan Merrill Block nous offre un concentré d'émotions, de tranches de vie mais sans tomber dans quelque chose de plombant.

Les premières pages m'ont déstabilisées, ne présentant pas ce à quoi je m'attendais, me prenant à contre-pied, puis, passé un moment, je me suis attachée aux personnages, j'ai apprécié suivre ces histoires parallèles semblant sans lien particulier entre elles.

Les deux personnages principaux, que ce soit le jeune Seth ou le plus âgé Abel, sont attachants dans leur combat, dans leur quête du souvenir, de la compréhension, dans leur envie de faire changer les choses, de ne pas se laisser abattre. J'ai aimé les suivre séparément, j'ai aimé leurs histoires très différentes mais finalement proches. Ils m'ont émue et touchée à la fois.

En plus de ces aventures humaines, l'auteur a choisi de nous conter un monde imaginaire, une histoire liant tout le reste, il nous décrit avec les mots de ces familles, les mots de ses personnages une allégorie intéressante de la mémoire. Les passages sur Isidora même s'ils semblent être à cent lieues de l'histoire centrale, apportent petit à petit des réponses, des révélations. Cette histoire dans l'histoire est un de ces petits plus qui apportent un intérêt supplémentaire.

Et ce n'est pas tout, l'auteur nous offre également des histoires de génétique, un mélange de fiction, d'imagination et de vulgarisation scientifique, que j'ai pour ma part vraiment aimé. J'ai apprécié qu'il imagine l'apparition d'une variante de la maladie d'Alzheimer ou encore l'évolution de l'espèce d'une manière drôle et compréhensible de tous, tout en gardant des termes scientifique.

En résumé, malgré les réticences que j'ai pu avoir au début de ma lecture, j'ai finalement passé un bon moment avec Seth et Abel, touchée par cette fiction qui aurait pu être vraie.

En conclusion :

Le sujet de ce livre m'interpellait et m'intéressait, et je remercie les éditions Le Livre de Poche pour l'envoi !

A venir :

Melty Blood, Takeru Kirishima

Publicité
Commentaires
R
La maladie d'Alzheimer, n'oublions pas d'en parler !
M
C'est pas le genre que je souhaites découvrir donc je passe mon tour, mais je suis contente qu'il t'ai plu finalement :)
N
Tiens, tu es la première à m'en parler, pour le coup ! Le sujet m'intéresse, je le note : ça m'étonne de ne pas en avoir davantage entendu parler !
M
J'adore le titre, et même si ça a l'air assez bizarre vu ce que tu en dis ça me donne encore plus envie d'essayer. Je le note !
M
Effectivement cette histoire a l'air déstabilisante et pourtant ta façon d'en parler donne envie d'en savoir plus.
Newsletter
Publicité
Publicité