19 mars 2011
{Blanche Neige} illustré par Benjamin Lacombe
Il était une fois, au coeur de l'hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d'ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu'elle songea : " Ah ! Si seulement j'avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d'ébène ! "
Mon avis :
Pour ma première plongée dans le monde merveilleux des albums, j'ai décidé de me faire plaisir et de craquer sur le Blanche Neige illustré par Benjamin Lacombe, que j'avais déjà repéré sur plusieurs blogs.
Pour tout vous dire, il a su dépasser mes attentes, aussi bien au niveau de l'histoire (mes souvenirs étaient lointains) que des illustrations.
Si l'on commence par le conte en lui même, j'avoue que j'avais en mémoire la version édulcorée et joyeuse de Walt Disney, revoyant Blanche Neige faire le ménage en compagnie des oiseaux dans la maison des nains. On peut dire que le conte original est loin des fleurs et des gentils lapins, plus sombre, plus noir, et à mon goût plus intéressant.
Les illustrations de Benjamin Lacombe vont totalement dans ce sens, sombres mais tellement précises, tellement travaillées, tellement belles, elles nous plongent directement dans l'ambiance, dans la forêt, chez les nains, aux côtés de Blanche Neige. Les représentations de la sorcière, par moments avec un corps de paon, renforcent son caractère fier et auto-centré, une manière supplémentaire de coller au plus près de l'ambiance voulue par les Frères Grimm. Benjamin Lacombe a su ici sublimer l'histoire et le résultat est vraiment réussi.
Dernier point, mais d'une importance certaine, la qualité des pages et de la couverture en font un objet beau et agréable à manipuler, un de ces ouvrages pour lesquels on prend le temps de s'installer confortablement, de se mettre en condition, pour ne pas en perdre une miette.
Malgré mon expérience de débutante, je ne peux que vous conseiller de plonger dans cet album, pour ma part, je suis sûre de le re-feuilleter souvent !
En conclusion :
Première lecture dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums ! J'en ressors séduite !
1/2
A venir :
Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, Beth Fantaskey