Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 mars 2011

{Quand j'assiste à l'enregistrement d'un livre audio}

audiolib

Samedi dernier, accompagnée de trois autres blogueuses (Amanda Meyre, Caro[line] et Laëtita Beranger), j'ai eu la chance d'assister à l'enregistrement d'un livre audio au Studio 5/5, précisément, il s'agissait du chapitre 31 de Charly 9 de Jean Teulé.

Dans une ambiance détendue et sympathique, nous avons commencé à discuter avec le lecteur (le comédien Emmanuel Dekoninck), le monteur (Jules) et Manuel (de la maison d'éditions Audiolib) qui nous ont raconté leur parcours, nous ont expliqué comment ils s'étaient lancés dans ce milieu, nous ont décrit leur manière de travailler, de préparer l'enregistrement et ont gentiment répondu à toutes nos questions !

Comme une démonstration vaut mieux qu'un long discours, chacun s'est ensuite mis en place pour l'enregistrement proprement dit, toujours dans une ambiance chaleureuse et détendue. Et là, je peux vous dire que l'on se rend compte qu'on ne s'improvise pas comme ça lecteur ou monteur. On sent le plaisir de travailler en duo, l'efficacité due à l'habitude et au travail, et pour tout vous dire j'ai été surprise de me rendre compte que le montage commence pendant l'enregistrement, qu'Emmanuel se reprenait parfois pour un mot qu'il ne trouvait pas dans le ton, que Jules supprimait directement les passages en trop...

Comme il est bien connu que les blogueuses peuvent rapidement être bavardes, impossible de se quitter comme cela, heureusement les croissants et pains au chocolat sont au RDV. C'est maintenant le moment pour tous de raconter son expérience de la lecture audio, d'échanger des conseils de titres à écouter, de parler de tout, de rien mais surtout de lecture et de partager entre passionnés.

Au final, cette expérience a été très intéressante mais m'a surtout donné envie de continuer la découverte des livres audio, et de trouver les bons moments, les bons titres, les bons lecteurs... mais ce qui est déjà sûr, c'est que j'ai hâte de pouvoir "lire" ce fameux Charly 9 enregistré par Emmanuel, et que j'écouterai le chapitre 31 avec une attention toute particulière !

Publicité
Commentaires
Y
J'aurais bien aimé assisté à un enregistrement mais j'habite beaucoup trop loin (so sad !). Je m'habitue bien aux livres audio quand même, c'est très agréable en marchant :-)
V
Je n'ai pas pu y assister non plus et je le regrette d'autant plus que j'écoute en ce moment Meurtre dans un Jardin indien lu (mais c'est bien plus que de la lecture) par Emmanuel Dekonink et c'est un régal. Je ne suis pas fan de Teulé mais c'est sûr, j'écouterai aussi Charly 9.
L
J'avais été invitée, mais comme je n'aime pas cet auteur, j'avais décliné ! ;)<br /> Mais j'aurais finalement bine aimé vous voir ! :))
F
sympa !
M
Ahh en plus t'as rencontré des bloggueuses, sympa le rendez vous :)
Newsletter
Publicité
Publicité