07 mars 2011

{Midnighters, tome 2 : L'étreinte des ténèbres} de Scott Westerfeld

midnightesr2_blogQuatrième de couverture :

Les midnighters savent que leur ville regorge de mystères terrifiants, mais ils ignorent la cause de la disparition de leurs prédécesseurs - la raison pour laquelle ils sont désormais seuls face aux darklings... Pour ne rien arranger, des secrets intimes de midnighters commencent à se faire jour, dont certains qui n'auraient jamais dû émerger... Cette fois, Jessica Day n'est plus la seule exposée à un danger mortel. Et si le groupe ne trouve pas le moyen de se ressouder très vite, il pourrait bien perdre l'un de ses membres à tout jamais...

Mon avis :

Si la lecture du premier tome m'avait vraiment enchantée, la découverte du second tome est un peu plus mitigée. Pas que j'ai passé un mauvais moment ou pas aimé ma lecture, mais il m'a manqué cette impression de découverte, cette immersion dans un univers que je ne connaissais pas.

Malgré tout, les retrouvailles avec l'équipe de Midnighters a été agréable et cette lecture, toujours fluide et rythmée fait partie des romans détente jeunesse que j'apprécie.

Sur ce second tome les personnages, et donc l'impression qu'ils me font, évoluent. J'ai trouvé que c'était particulièrement le cas pour Dess qui prend enfin de l'importance et que je trouve très touchante dans sa passion pour les maths et les chiffres.
Au contraire, Jessica, que j'avais beaucoup aimé sur le premier tome, m'a cette fois-ci agacée. Son histoire avec Jonathan prend finalement trop d'importance par rapport au reste et j'ai trouvé cela dommage.

Concernant l'intrigue, il n'y a pas de doute, Scott Westerfeld sait nous tenir en haleine en nous racontant beaucoup de choses, en nous livrant grand nombre de questions et de rebondissements en peu de temps. C'est pour moi le point positif de ce tome.
Cela et l'univers qui continue à s'approfondir, grâce à certaines révélations du passé et découvertes de nos héros.

Même si la magie a moins opéré que la première fois, j'ai tout de même passé un très bon moment détente avec cette lecture et j'attends de voir ce que me réserve la suite.

En conclusion :

Le 3ème et dernier tome m'attend déjà dans ma PAL, je ne tarderai donc pas à connaître la fin de cette saga.

A venir :

Les Bannis et les Proscrits, tome 4 : Le portail de la Sor'cière, James Clemens

Posté par heclea à 09:00 - Littérature jeunesse - Permalien [#]
Tags : , ,