15 février 2011
{Rachel Morgan, tome 4 : Pour une poignée de charmes} de Kim Harrison
Rachel Morgan est devenue une sorcière des arts noirs ! Ce n'est pas du
goût des êtres mauvais qui hantent les nuits de Cincinnati : les humains
comme les morts, tous veulent la posséder, coucher avec elle et la
tuer, et pas forcément dans cet ordre.
Mais voilà que Nick, un mortel qui a jadis aimé puis abandonné Rachel,
est de retour dans sa vie. Merci du cadeau ! Nick est hanté par les
secrets de son passé et traqué par des créatures sauvages prêtes à tout
détruire pour obtenir quelque chose qu'il possède.
Bien qu'elle doive faire profil bas si elle ne veut pas encourir la
vengeance d'un démon qui la déteste, Rachel est forcée d'agir, et vite,
car la meute se rassemble pour la première fois depuis des millénaires
pour ravager et conquérir le monde. Les garous et les vampires vont se
battre pour la suprématie !
Mon avis :
J'étais sortie du 3ème tome de Rachel Morgan totalement séduite par l'évolution des personnages et en particulier de Rachel. Je m'attendais donc à accrocher autant à ce tome 4. Malheureusement, même si l'évolution continue et que ce tome nous fait vivre des aventures à cent à l'heure, j'en sors un peu déçue.
Kim Harrison continue à nous livrer des personnages entiers, qui se posent des questions et qui font des choix, bons ou mauvais, réfléchis ou non, ce qui est sûr c'est que ces choix ont des conséquences parfois lourdes sur le cours de leur vie.
C'est ici principalement le cas pour Rachel et j'avoue qu'un de ses choix dirige la série dans une direction que je n'attendais pas et qui, avouons-le ne me plait pas. Bien évidemment c'est le choix de l'auteure et je peux comprendre son idée, son envie, mais je n'arrive pas à accrocher aux implications de cette décision pour Rachel et ses amis, en particulier Ivy.
Sortie de cette "pseudo-déception", j'ai passé un bon moment à suivre les aventures trépidantes de nos héros. Peu de temps morts dans ces 700 pages et un rythme soutenu nous font dévorer ce tome.
L'intrigue nous amène au cœur des meutes de garous et de leurs croyances, et il est intéressant de découvrir le mythe à travers les yeux et l'imagination de Kim Harrison.
Celle-ci nous offre ici de nouveaux rebondissements et révélations inattendus sur certains personnages, parfois dans la douleur et la déception, mais il est vrai qu'elle sait nous surprendre et nous donner envie d'en savoir plus.
Je crois qu'à chaque tome j'ai un chouchou différent chez les personnages et pour celui-ci, c'est Jenks, sans aucune hésitation, qui l'emporte. Si j'appréciais déjà son caractère, son humour, j'ai vraiment adoré le découvrir en profondeur, voir son implication, son amitié, sa façon d'être avec les siens. Il est mis à l'honneur d'une manière inattendue mais bien trouvée !
Un avis somme toute positif pour cette saga que j'apprécie. Même si je ne sors pas totalement convaincue, j'ai apprécié le rythme et certaines révélations et je continuerai la série avec plaisir et une pointe de curiosité, histoire de savoir comment certaines choses vont évoluer.
En conclusion :
Le 5ème tome m'attend déjà dans ma PAL, je ne devrais pas être trop longue à le lire !
Il est maintenant temps de savoir ce qu'ont pensé les autres participants de cette lecture commune (liens à venir) : Deliregirl1, Bambi_slaughter, Yumiko, Petit-lips et Kristus.
A venir :
Vampire Academy, tome 6 : Last Sacrifice, Richelle Mead