Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
26 janvier 2011

{Loup, y es-tu ?} d'Henri Courtade

loup_blogQuatrième de couverture :

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Mon avis :

S'il y a bien un genre que j'affectionne particulièrement c'est celui qui remanie les contes, qui nous raconte les histoires que l'on connaît en les réinventant, en nous plongeant dans d'autres lieux, d'autres temps, d'autres fins.

Loup, y es-tu ? fait tout cela à la fois et le fait particulièrement bien. L'écriture d'Henri Courtade a su me séduire dès les premières pages pour m'embarquer tout le long du roman.

J'ai aimé retomber en enfance en repensant à ses héroïnes lues, vues et relues, tout en les découvrant sous un nouveau jour.
J'ai aimé que l'action se passe de nos jours, qu'elle profite des moments forts de l'Histoire, qu'elle s'approprie ce passé commun qui nous parle, qui nous a construit et continue à le faire.
J'ai aimé les jeux de mots sur les noms et les destins des héroïnes, j'ai aimé les clins d'œil disséminés ça et là qui me faisaient sourire quand je tombais dessus.
J'ai aimé que les méchants soient méchants mais peut être pas tant et que les gentils soient gentils mais peut être pas tant.
J'ai aimé tout cela et bien plus encore, j'ai trouvé que ce roman était vraiment excellent, étonnant et attendu par moments. Il m'a fait rêver, frissonner, sourire... il m'a surtout fait voyager et rien que pour cela j'ai aimé !

Alors oui, j'ai été gênée par moments de ne pas savoir quand se déroulait le passage que j'étais en train de lire, ça m'a un peu perdue... mais vraiment c'est sans aucune importance à côté de l'excellent moment que j'ai passé !

S'il faut encore vous donner envie, je ne saurais que vous dire que vous rencontrerez dans ce roman des beautés d'un autre temps, de méchantes sorcières, et de gentils nains. J'ajouterai que vous voyagerez en Allemagne, aux Etats-Unis et en Bohème, que vous tâcherez d'échapper au danger, que vous rencontrerez l'amour, l'amitié et des sentiments encore plus profonds, que vous vous évaderez du quotidien et vous rappellerez ces contes qu'on nous lisait... autrefois.

Alors si vous voulez savoir s'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, il ne vous reste qu'à vous plonger dans Loup, y es-tu ? Pour ma part, je vais surveiller de près l'actualité d'Henri Courtade !

En conclusion :

Mille mercis à Livraddict et aux éditions Mille Saisons qui m'ont permis de faire cette excellente lecture.
Vous pourrez retrouver dès ce soir
sur Livraddict, un book club spécial sur ce livre, ainsi qu'une discussion avec l'auteur.

A venir :

Sarah Dearly, tome 1 : Mordue, Richelle Rowen

Publicité
Commentaires
A
Waouh ! Quelle chronique enthousiaste :) Héhé t'es comme moi, tu ne lis pas les titres des chapitres (parce qu'en fait les flashback sont bien indiqués). J'ai bien aimé les personnages, leur construction et leur psychologie. Et puis la fin m'a bien surprise !
P
Hé ben, ça c'est un avis enthousiaste ! Et je dois dire qu'il fait son bonhomme de chemin dans ma tête :) Loup y es-tu est déjà dans ma wish list !
M
Il me tente toujours, j'aimerais bien le lire un de ces quatre =)
V
Avis unanimes sur ce roman ... mais tellement de bruit autour que je n'ai pas envie de lire pour l'instant.
P
Très beau billet qui résume bien les points forts de ce roman.<br /> <br /> J'ai également beaucoup aimé ce roman transposant l'univers des contes de fées à celui de notre ère.
Newsletter
Publicité
Publicité