Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
22 janvier 2011

{Moloch} de Thierry Jonquet

moloch_blogQuatrième de couverture :

Une maisonnette d'apparence banale, dressée au fond d'un terrain vague. Et toute une équipe de police hébétée, certains pleurant, d'autres hagards, la gorge nouée par le dégoût, la colère ou la honte, tous à songer à ce qu'ils avaient fait une demi-heure plus tôt avant qu'on ne les appelle, avant de traverser cette ruelle labourée par les pelleteuses, avant de s'approcher de ce pavillon et d'en franchir la porte. Avant. Car rien ne serait plus jamais pareil.

Mon avis :

J'avais gardé comme souvenir de mes précédentes lectures de Thierry Jonquet, une faculté à me surprendre, à m'amener à l'opposé de ce que j'imaginais et j'espérais sincèrement retrouver la même chose dans Moloch... Cela n'a malheureusement pas été le cas.

Loin de moi l'idée de dire que tout était attendu et que je n'ai fait que lire une intrigue sans intérêt, car j'ai tout de même passé un excellent moment avec ce roman très noir, mais tellement bien écrit dans la précision des personnages et de leur description. Parce que c'est l'autre point très positif que je trouve à l'écriture de Jonquet, sa faculté à me proposer des personnages qui paraissent extrêmement vrais, à croire qu'il n'a fait que les observer dans ce Paris qu'il connaît si bien pour nous les livrer ensuite.

Ce roman m'a tout de même fait cet effet, il m'a balancé au cœur d'une intrigue noire et pleine de ficelles, au milieu de personnages tous différents, tous criants de vérité et tous liés sans en avoir l'air.

Le sujet est douloureux, d'autant plus que Jonquet n'est pas avare de détails, même glauques, et pourtant ça passe, pourtant on se laisse porter dans l'histoire, on cherche à comprendre toutes les implications.

Un roman noir réussi, même si je garde la petite déception de ne pas avoir eu d'énorme revirement de situation à la fin. Une écriture toujours ciselée, précise et réelle pour cette enquête au cœur de l'horreur. Un bon Jonquet, encore une fois !

En conclusion :

Il me reste encore beaucoup de romans de cet auteur à découvrir, n'hésitez pas à me conseiller vos préférés !

A venir :

Radiance, Alyson Noël

Publicité
Commentaires
V
Moi j'ai bien aimé Mygale (qui ne parle pas du tout d'araignée au cas où tu n'aimerai pas ces bestioles).
L
il est dans ma PAL.
C
Je ne sais pas lesquels tu as lus mais mon préféré sur 4 est Mygale. Celui que j'ai le moins aimé : Le bal des débris.
A
Hé hop, dans ma pal :) Tu as su me convaincre, comme souvent !
Newsletter
Publicité
Publicité