10 janvier 2011

{Les âmes vagabondes} de Stephenie Meyer

ames_vagabondes_blogQuatrième de couverture :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Mon avis :

Quand je pense que les plus de 800 pages de ce livre me faisaient peur, quand je pense que malgré tous les avis très positifs que j'avais eu, je craignais de me lancer... Encore une fois j'ai été bien bête de ne pas m'immerger avant dans cette magnifique histoire d'amour, de tolérance, dans cet apprentissage de la vie et de ses valeurs, dans ce roman qui nous laisse un goût de trop peu tellement il défile vite.

Comme vous l'avez compris, j'ai été séduite. Ce livre est un véritable coup de cœur, grâce à lui j'ai fini 2010 embarquée sur une autre Terre, au milieu de ses humains résistants et de ses âmes en train de prendre le contrôle.

La SF n'est pas mon genre de prédilection, mais des histoires comme celles-ci me donnent envie d'en découvrir plus.

On m'avait prévenu que les 100 premières pages paraissaient longues, qu'il fallait s'accrocher, parce qu'après on était véritablement happé... c'était presque cela. En fait même si les 200 premières pages ne m'accrochaient pas réellement, j'ai tout de suite trouvé que tout était intéressant, que l'idée de départ était excellente, juste je ne ressentais pas le besoin, l'urgence de continuer. Et puis, à un moment (je ne saurais exactement vous dire où), je me suis rendue compte que je m'étais attachée à Vagabonde et que je ne pouvais plus la reposer, il me fallait apprendre à travers ses yeux, comprendre à travers elle ce qui se passait, savoir m'adapter, accepter de changer, j'ai vraiment vécu cette intrigue dans la peau de cette petite Âme, de cette extra-terrestre si touchante.

Ce roman nous amène des sentiments et des émotions très forts, il nous fait réfléchir sur la différence, sur la tolérance, il permet d'espérer, de vibrer à travers des histoires d'amour, d'amitié sur un air de fin du monde. Il nous met en condition sur une Terre où tout est exacerbé, il nous donne une vision de comment la race humaine peut être perçue... Il nous révèle tout cela et bien plus encore.

A travers des personnages forts et entiers, des bons comme des mauvais, à travers l'amour, la fraternité, l'amitié, à travers Vagabonde, Mel, Jared, Jamie, Jeb, Ian et tous les autres, ce livre nous transporte, nous évade et nous marque pour longtemps.

Une histoire belle et forte, un roman à découvrir à coup sûr !

En conclusion :

J'espère que les autres participants de cette lecture commune ont également été séduits... (liens à venir) : Gerry, Setsuka, Liliebook, Petitepom, Tigrouloup, Scor13 et Pando'

A venir :

Fablehaven, tome 4 : Secrets of the Dragon Sanctuary, Brandon Mull

Posté par heclea à 09:00 - Science-Fiction - Permalien [#]
Tags : , ,