Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
23 décembre 2010

{A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres} d'Erik L'Homme

association1_blogQuatrième de couverture :

Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbons
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires

Mon avis :

Cette série me fait de l'œil depuis sa sortie, et c'est donc pleine d'espoir et d'envie que je l'ai commencée. J'étais curieuse de voir ce que pouvait donner une saga "associative", j'attendais de découvrir la plume d'Erik L'Homme et j'avais envie de prolonger ma découverte de Pierre Bottero.

Ce premier tome, bien que trop court (j'en voulais plus), m'a vraiment plu. Ma rencontre avec l'écriture d'Erik L'Homme est très positive et je l'espère donnera lieu à nombre d'autres rendez-vous littéraires.

J'ai aimé ici l'humour, la spontanéité, la crédibilité insufflée à Jasper. Dès les premières lignes, j'ai été séduite par les mauvais jeux de mots de celui-ci. Certains diront qu'ils sont faciles, et c'est le cas, mais on sent que c'est voulu, on sent que c'est une manière supplémentaire de partager un projet commun et plaisant avec un bon pote, en tout cas, j'ai interprété cela comme ça, et je n'en ai été que plus touchée. Et puis avouons-le, certains m'ont vraiment fait rire, je peux l'avouer : j'aime les mauvais jeux de mots !

Ce premier tome ne se résume bien évidemment pas à cela, on y pose les bases, on découvre l'Association, on entrevoit nombre de créatures (non-humaines ou parahumaines), de pouvoirs qui ne peuvent que nous donner envie de continuer.
Un rythme rapide, un tome très, trop court, un personnage principal drôle et sympathique, des références qui me parlent (et qui parleront aux habituels lecteurs de Pierre entre autres) et me font rire et de mauvais jeux de mots, voilà de quoi me plaire à coup sûr !

Quand on sait de plus que ce livre est le premier tome d'un projet avec Pierre Bottero et qu'on lit l'explication de la naissance de cette association, explication extrêmement touchante de sensibilité et d'amitié, on ne peut qu'être séduit et avoir envie d'en savoir plus sur Ombe, de connaître mieux l'Association et de retrouver plus tard Jasper.

Donc oui c'est vraiment trop court, mais oui, cela m'a encore plus donné envie, et cela tombe bien le 2ème tome m'attend bien sagement dans ma PAL et ne va pas y rester longtemps.

En conclusion :

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont envoyés ces deux premiers tomes et permis ainsi de rejoindre l'Association !

A venir :

A comme Association, tome 2 : Les limites obscures de la magie, Pierre Bottero

Publicité
Commentaires
O
L'introduction écrite par Erik L'Homme m'a profondément touchée. <br /> <br /> C'est vraiment une série de bouquins géniale, et j'ai hâte de lire les tomes 3 et 4.
I
ça fait quelques temps que je lorgne sur les deux tomes dans la bibliothèque de ma soeur... J'espère pouvoir bientôt les entamer!
P
Vivement la suite!!!
H
http://marienbad.canalblog.com/
S
J'ai très envie de les lire, et leur arrivée dans ma PAL ne saurait trop tarder :p <br /> Je n'ai lu que l'explication de début, et comme toi je l'ai trouvé très touchant, j'avais presque les larmes aux yeux.
Newsletter
Publicité
Publicité