Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
21 décembre 2010

{La forêt de Mythagos, tome 1} de Robert Hodstock

mythagos_blogQuatrième de couverture :

Dans un coin perdu du Herefordshire s'étend le bois de Ryhope, vestige d'une ancienne forêt remontant à la dernière glaciation ; un bois tellement dense qu'il paraît impossible d'y pénétrer au-delà d'une certaine limite. George Huxley, qui s'est établi avec sa famille à l'orée de Ryhope, est pour d'obscures raisons obsédé par cette forêt, par l'idée d'en explorer les profondeurs ; une obsession qui le conduit à négliger sa femme et ses enfants. Après sa mort, en 1946, ses deux fils se retrouvent à Ryhope où, grâce aux carnets qu'il a laissés, l'étrange vérité leur est peu à peu révélée : dans ce coin de l'ancienne Angleterre, il semble que l'inconscient collectif humain soit capable de donner vie aux peuplades des mythes et des légendes. Et qu'au détour d'un sentier, ou bien derrière un arbre, se dissimulent Guiwenneth, la belle princesse celte, Jason et ses argonautes, le roi Arthur Pendragon et bien d'autres héros encore...

Mon avis :

Ce livre a rejoint ma PAL il y a au moins un an, et sans la lecture commune organisée sur Livraddict je pense qu'il y serait resté... et finalement ça n'aurait peut être pas été plus mal.

En effet je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi le lire, car je n'ai pas réellement réussi à me laisser embarquer dans la découverte de cette forêt, dans cette quête étrange, et tout simplement dans cet univers si loin de la fantasy que je connais et apprécie.

Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, loin de moi cette idée, juste je n'ai pas été touchée. Je trouve pourtant l'idée de départ excellente, mais il m'en faut plus, il me faut m'attacher aux personnages, être à l'aise avec les références, voyager... et là, tout au long de ce 1er tome je suis restée en surface des choses, finalement peu encline à continuer, je n'ai pas réussi à rejoindre le cœur de la forêt.

J'ai été assez souvent perdue aux niveaux des personnages ou créatures rencontrées, perdue aussi par les explications du début, tirées du journal du père et je l'avoue assez obscures pour moi... J'avais besoin de lecture plaisir et détente, la détente n'était pas assez là...

Malgré ce manque d'implication de ma part, je reconnais que l'ambiance et l'univers sont bien rendus, qu'il se passe des choses et je comprends réellement qu'on puisse être intrigué comme je l'ai moi-même été au début.

Un rendez-vous manqué pour moi, peut être qu'une seconde lecture, dans quelques temps me fera voir ce livre sous un jour nouveau... à re-tester donc !

En conclusion :

J'espère que mes co-lecteurs ont passé un meilleur moment que moi (liens à venir) : Bambi_Slaughter, Petitepom et Ptitetrolle

A venir :

A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres, Erik L'Homme

Publicité
Commentaires
Z
Je l'ai lu il y a qq années et je n'ai pas beaucoup apprécié moi non plus .. le quatrième de couverture me paraissait pourtant alléchant !!!
B
Dommage que tu n'ai pas trop apprécié mais c'est toujours un livre de moins dans la PAL ^^
Newsletter
Publicité
Publicité