Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
15 décembre 2010

{Coeur de Jade, Lame du dragon, tome 1 : Le secret des masques} de Kristoff Valla

coeur_jade_blogQuatrième de couverture :

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...
Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.
Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.
Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...

Mon avis :

Lorsque je lis, j'aime pouvoir m'évader, vivre des aventures dans d'autres lieux et d'autres temps et c'est pour ça que j'ai accepté avec plaisir de pouvoir découvrir, grâce aux éditions Matagot, la saga Coeur de Jade.

L'idée de départ a tout pour me plaire, on est à une autre époque, dans un lieu éloigné, avec une culture et des croyances bien loin de mon quotidien et de mes habitudes. Côté dépaysement on est vraiment dans le mille, tout ce que j'aime, et les annexes qui nous permettent d'en apprendre plus sur le côté historique et géo-politique du contexte sont un plus, à n'en pas douter.

Alors voilà, comme vous l'avez noté, tous les ingrédients sont là et pourtant je ne suis pas plus emballée que ça... Ne vous méprenez pas, j'ai passé un bon moment, mais pas autant que ce que j'en attendais.

En fait, je pense qu'il m'a manqué pas mal d'explications. Effectivement, on en apprend doucement plus sur Coeur de Jade et ses acolytes, mais ce qui m'intéressait vraiment, ce que j'ai attendu tout le long, c'était l'apprentissage qu'elle avait vécue. J'aurais voulu apprendre à découvrir le personnage, voir son cheminement, son évolution.

J'ai aussi eu du mal à m'attacher aux personnages qui restent trop froids et distants à mon goût... Ce sont des guerriers d'accord, mais ils n'en restent pas moins des humains, j'aurais donc trouvé agréable de voir poindre leurs sentiments, leurs émotions...

Malgré cela, ce premier tome est sympathique, dépaysant, rapide. Les pages se tournent vite, les actions et dangers s'enchaînent... On passe d'un temps à un autre, d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre (un peu trop ou de façon pas toujours claire à mon avis mais cela reste subjectif), de quoi ne pas se lasser et vouloir poursuivre la lecture.

Alors la question est maintenant de savoir si j'ai suffisamment été convaincue pour continuer avec cette série. J'hésitais, mais la dernière page a réussi à me rendre curieuse au point d'avoir envie de poursuivre l'aventure, en espérant qu'on finira par faire un saut dans le passé pour apprendre comment Coeur de Jade est devenue la guerrière qu'elle est !

En conclusion :

Un grand merci à Mathilde des éditions Nouvel Angle/Matagot pour l'envoi de ce livre et cette découverte.

A venir :
Vampire Academy, tome 4 : Blood Promise, Richelle Mead

Publicité
Commentaires
J
Je suis un peu comme toi, un peu déstabilisée par ce roman que je n'ai pas apprécié au plus au point mais dont j'ai envie de découvrir la suite...<br /> :-)
K
demat<br /> merci pour ce retour de lecture et cette critique que je trouve très intéressante.<br /> J'ai voulu volontairement, mais peut être n'y suis je guère parvenu, jouer sur la retenue dans les sentiments de ces personnages, vue leurs relations ambiguës. Mais je comprends que cela puisse les mettre à distance, tout comme l'idée de laisser de côté le passé (bien que l'on en apprenne plus par la suite) au profit d'un présent bien plus urgent.<br /> J'espère, si tu lis la suite, que tu y trouveras quelques réponses supplémentaires.. et pas trop de frustration avec la dernière page ;o)<br /> <br /> kenavo kristoff valla
V
Le part m'attirait mais à lire ton billet, finalement, je ne regrette pas trop de ne pas avoir été retenue !
L
Un livre que j'ai quand même bien envie de découvrir ... un résumé et une couverture des plus alléchantes ! ^^ Et puis, ton billet donne tout de même envie de le lire pour en apprendre un peu plus !
D
Je suis en train de démarrer Rose-Aimée des Editions Matagot... j'espère être moins mitigée que toi!
Newsletter
Publicité
Publicité