Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
10 décembre 2010

{Mortelle collection} de Didier Sénécal

mortelle_collection_blogQuatrième de couverture :

Un homme vient de se réveiller d'un long coma. Lorsque l'infirmière lui rappelle les circonstances de son accident de voiture et lui apprend que sa femme n'y a pas survécu, toute l'horreur de la situation lui revient en bloc. La route Napoléon, la voiture grise qui les suivait depuis des heures, la queue de poisson, la chute dans le ravin. Il ne s'agit pas d'un accident. Mais d'une tentative de meurtre. Pourtant, qui pourrait vouloir du mal à Bertrand Cousin, paisible responsable des collections napoléoniennes dans plusieurs musées? C'est précisément ce que se demandent les deux agents de la CIA chargés de surveiller, de jour comme de nuit, ses moindres faits et gestes. Et l'équipe de la DST mandatée pour espionner les deux Américains n'en sait guère davantage. Une seule chose est sûre : le petit homme sans histoire les met sur la piste d'un autre petit homme de l'Histoire, dont la grandeur a traversé les siècles...

Mon avis :

Voilà un des livres avec lesquels je suis revenue de Book & The City 2010 (et j'en remercie encore les organisatrices et les maisons d'édition partenaires).
Après avoir passé quelques mois dans ma PAL, une envie de thriller me l'a fait l'y récupérer.

Bon, la mention thriller sur la couverture est plutôt mensongère, ou tout du moins dans ce que j'entends par thriller. Pour ma part il s'agit plus d'un policier plutôt tranquille avec une assez forte partie historique.

Bien que j'ai n'ai pas trouvé dans ce livre le thriller plein de suspense que j'attendais, j'ai quand même passé un bon moment, appréciant particulièrement le découpage du livre, et les changements réguliers de points de vue (on suit tour à tour 3 personnages).

L'intrigue, même si elle n'est pas totalement surprenante (certaines choses se devinent au cours de la lecture) passe bien et son côté historique très marqué est lui assez inhabituel. Pour ma part c'était mon premier roman se déroulant à notre époque et traitant autant de Napoléon. D'ailleurs, pour l'humble non historienne et non passionnée que je suis c'était un peu trop, et j'ai survolé certains passages énumérant les maréchaux ou batailles de celui-ci.

Une fois passés ces passages un peu trop Napoléoniens, le tout se déroule avec un certain humour et des personnages plutôt sympathiques, en particulier Bertrand Cousin, protagoniste principal qui passe par différents états et n'est pas vraiment celui qu'il parait, ou encore tous les passionnés et collectionneurs qu'il croise. Ceux-ci sont caricaturaux mais d'une manière divertissante et finalement assez drôle.

Voilà donc une découverte de la plume de Didier Sénécal positive, même si un peu trop historique ou tout du moins trop pointue pour les non initiés.

En conclusion :

Ce roman, même si je l'ai apprécié, me conforte dans le fait que l'Histoire et moi, on est pas forcément faites pour s'entendre...

A venir :

Les ombres de la nuit, tome 1 : Morsure secrète, Kresley Cole

Publicité
Commentaires
D
Je l'ai dans ma PAL, je le lirai peut-être un jour.
Newsletter
Publicité
Publicité