Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
6 décembre 2010

{Travail soigné} de Pierre Lemaitre

travail_blogQuatrième de couverture :

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…

Mon avis :

J'avais vraiment accroché à mon 1er Lemaitre et ce 2ème titre ne fait que renforcer ce que je pensais... voilà un auteur de thriller que je vais suivre de près.

Bien que cette fois-ci le découpage et la présentation semblent plus classiques, bien que l'on se retrouve dans un thriller avec meurtres, équipe de police et enquêtes, Pierre Lemaitre a réussi à me surprendre et pas qu'un peu !

L'intrigue et les idées de départ sont encore une fois excellentes, les descriptions nous amènent au cœur de l'action et de l'horreur, le rythme va en s'accélérant, et à partir d'un moment il devient bien difficile de poser ce livre et de passer à autre chose.

Même si tout paraît évident, même si certaines révélations ne sont pas des surprises, il arrive un moment où tout s'éclaire différemment, et où l'on se rend compte qu'on a été mené en bateau, que tout ce que l'on croyait vrai, que l'on prenait pour une évidence pouvait être remis en cause !

J'ai beaucoup aimé les personnages en place, cette équipe de police très disparate avec un Camille de petite taille, un Louis très bourgeois... Je me suis attachée à eux, j'ai aimé leur façon de travailler... c'est le genre d'équipe que je prendrai plaisir à retrouver dans d'autres histoires et que j'aimerai suivre...

Dernier point en faveur de ce thriller, et pas des moindres, c'est un vrai hommage à la littérature et plus particulièrement la littérature policière, ce qui me fait une nouvelle fois tirer mon chapeau à Pierre Lemaitre !

Que vous dire de plus ? Que si vous ne connaissez pas cet auteur, il faut lire au moins un de ses romans, que si vous n'avez pas lu Travail soigné, il faut le découvrir, et surtout, que pour ma part j'attends la sortie en poche de Cadres noirs !

En conclusion :

Merci au Livre de Poche qui m'a offert ce livre dans le cadre du Livraddict Mag n°4.

A venir :

Mortelle collection, Didier Sénécal

Publicité
Commentaires
P
ça donne envie!!!! :D
C
Je l'ai dans ma PAL, y'a plus qu'à le lire hein ?! :)
V
J'ai lu Cadres noirs et préféré Robe de marié quant à celui-ci, il est en bonne place dans ma LAL !
S
Tu m'avais déjà donné envie de lire Robe de Marié, décidément il faut vraiment que je découvre cet auteur !
D
Ce livre est dans ma wishlist depuis un moment, il faut que je le lise !
Newsletter
Publicité
Publicité