26 novembre 2010

{Comment survivre à une attaque de zombies de l'espace ?} d'Annie Pastor

zombues_espaceQuatrième de couverture :

Vous qui êtes confortablement installés devant votre télé à savourer un de ces délicieux films Z où des adolescents inconscients se réfugient dans une vieille baraque perdue au fin fond de la forêt à côté d’un cimetière indien, savez-vous reconnaître les prémices d’une véritable attaque de zombies de l’espace ou de clowns cannibales ? Connaissez-vous les tout premiers gestes indispensables à votre survie ? Les erreurs à ne pas commettre ? Ce qui vous permettra de protéger votre famille de ces terreurs qui rôdent autour de vous avec une seule idée en tête : vous dévorer ? Pas de panique ! Ces guides vous expliquent pas à pas et de manière méthodique comment résister à une attaque d’un de ces morts-vivants. La première chose à savoir, c’est qu’ils ne pensent pas comme nous. Apprenez à les repérer, à les comprendre, dans leurs pensées et leurs comportements. Apprenez leurs méthodes d’attaque et ce qu’il faut faire pour les vaincre. Apprenez à utiliser les armes qui marchent. Apprenez comment les détruire sans émotion ni culpabilité. Apprenez… avant qu’il ne soit trop tard.

Mon avis :

Bizarrement, j'aime beaucoup les histoires de zombies alors que je trouve ces créatures plutôt dégoûtantes et flippantes, allez comprendre... Pour que ma culture soit complète sur ce niveau, je ne pouvais pas passer à côté de la lecture d'un guide qui devait m'apprendre à survivre (ou du moins à essayer) si ceux-ci venaient à attaquer.

Tout d'abord, parlons de l'objet livre. Il est assez rare que je juge ce point, mais ici je ne peux que féliciter le réalisateur de la couverture qui n'est pas sans rappeler les affiches des films de séries Z, ce qui est pour moi un point très positif.
De plus, la présentation est réellement celle d'un guide, rédigé avec sérieux et attention et qui nous permet de nous y retrouver sans problème ! Nouvelle originalité donc, et toujours positive pour moi, mon apprentissage commence bien !

Ensuite, bravo à l'auteur qui a su se documenter sur les différents types de zombies et les croyances s'y rattachent. De plus, le guide est ponctué de situations, d'anecdotes et de divers expériences... Cela donne un petit côté "réel" qui ajoute à l'humour et au second degré de ce guide.

Dernier point, mais pas des moindres, ce recueil est ultra-complet... L'auteur a imaginé toutes les situations possibles et nous offre des conseils très avisés en cas d'attaque. Après nous avoir appris à reconnaître les zombies (avouez qu'il serait dommage de se tromper), elle nous révèle leurs réactions possibles, ce qui nous arrivera s'ils nous voient, nous entendent ou nous sentent et j'avoue que ça ne donne pas envie de s'y frotter ! Une fois le danger connu, on a une seule envie, apprendre rapidement à se protéger, à faire des réserves et à fuir devant l'ennemi !

Jusque ici, je n'avais jamais lu un guide en entier, préférant d'habitude piocher deux-trois informations par-ci, par-là suivant leur intérêt. Et pourtant, le sujet de celui-ci, la façon sérieuse sans en avoir l'air de le traiter me l'ont fait dévorer en une soirée...

Même si j'ai trouvé que quelques passages étaient redondants et se répétaient (mais mieux vaut trop de conseils que pas assez dans ce genre de situation), même si j'ai souri plutôt que ri à gorge déployée,  je ressors contente et rassurée de ma leçon, les zombies n'ont qu'à bien se tenir, je ne me laisserai pas faire.

Alors si vous aussi vous voulez tout savoir pour en réchapper, parcourez ces 150 pages, commencez vos réserves et réfléchissez dès à présent à votre fuite...

En conclusion :

Un grand merci à Marie des éditions Desinge & Hugo & Cie pour l'envoi du livre et pour m'avoir permis de découvrir cette maison d'édition.

A venir :

Vampire Academy, tome 3 : Shadow Kiss, Richelle Mead

Posté par heclea à 09:00 - Humour - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur {Comment survivre à une attaque de zombies de l'espace ?} d'Annie Pastor

    Moi, de toute façon, si je rencontre un zombie, je ferai comme Rick et Glenn dans l'épisode 2 de The Walking Dead !
    En tout cas, ça a l'air sympa !

    Posté par Frankie, 26 novembre 2010 à 09:56 | | Répondre
  • Complétement décalé mais tous les points positifs que tu soulèves me praissent intéressants, je note.

    Posté par Lexounet, 26 novembre 2010 à 11:20 | | Répondre
  • Petit souci : ce livre a tout l'air d'être un plagiat du Guide de Survie en Territoire Zombie !

    J'en ai fait un article sur mon blog : http://lapauselecture.canalblog.com/archives/2010/11/26/19709961.html#comments

    Posté par Emma, 26 novembre 2010 à 15:21 | | Répondre
  • C'est amusant, j'ignorais qu'il existait des zombies de l'espace! Merci pour cette découverte et bon dimanche.

    Posté par Hilde, 28 novembre 2010 à 15:00 | | Répondre
  • copie conforme

    mon commentaire sera bref le livre d'annie pastor est une copie conforme du livre de max brooks "guide de survie en territoire zombie" je trouve sa navrant de calquer un livre qui est sortie il y a environ 1 an et demi c'est limite du mot pour mot et le livre "comment survivre.....zombies" de l'espace est "navrant"
    passez votre chemin et préferez l'original
    cordialement

    Posté par evil.deed, 29 novembre 2010 à 22:18 | | Répondre
  • C'était marrant, pas à se plier de rire mais ça fait sourire, surtout si on s'imagine dans la situation

    Posté par Mallou, 07 décembre 2010 à 13:58 | | Répondre
Nouveau commentaire