Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
22 novembre 2010

{Xanth, tome 3 : Château-Roogna} de Piers Anthony

xanth3_blogQuatrième de couverture :

Après avoir été un fantôme pendant 800 ans, Millie est ressuscitée par la magie de Xanth et redevient une jeune femme incroyablement désirable. Elle pourrait avoir tous les hommes qu'elle veut, sauf celui qu'elle voulait. Car son cher et tendre, Jonathan est un zombie ! Pour faire plaisir à Millie et prouver qu'il est apte à gouverner, le fils de Bink, Dor, accepte de partir à la recherche de la potion qui pourrait guérir Jonathan. Il doit pour cela emprunter le corps d'un barbare et remonter le temps, 800 ans en arrière, à l'époque de la construction du Château-Roogna. Là, une araignée géante l'aidera à affronter les terribles dangers du passé de Xanth. En parlant de danger : Dor croise aussi le chemin de Millie, déjà resplendissante, et il découvre par le biais de son nouveau corps des pensées qui ne sont décidément pas celles d'un gamin de douze ans.

Mon avis :

Troisième voyage à Xanth, et je reviens avec un avis un peu plus mitigé...

Les deux premiers tomes offraient le goût de la découverte et j'avais beaucoup aimé le côté humoristique, mais j'avoue que pour ce tome, l'humour et les jeux de mots étaient vraiment vraiment exagérés et m'ont déçue.
Plusieurs passages qui jouaient sur la sonorité et le comique de répétition m'ont fatiguée... Je n'ai pas réussi à être séduite par la découverte de créatures ou de nouvelles faunes et flores et mon ressenti reste négatif sur ce point.

Par contre, l'ensemble de l'histoire m'a vraiment plu. Les premiers chapitres semblent un peu longs mais arrivé au 1/3 du livre on découvre les zombies et tout commence à s'accélérer, de quoi me donner enfin envie de continuer et m'embarquer dans ce Xanth de l'ancien temps !

Ce tome nous dévoile beaucoup de choses sur l'univers de Xanth et sur des personnages ou lieux que l'on connaissait déjà (Millie, Jonathan, l'abîme, Château-Roogna...) et j'ai vraiment suivi tous ces passages avec grand intérêt, surtout que l'auteur utilise le retour dans le passé pour tout construire et que j'aime me faire des nœuds au cerveau pour voir si tout ceci est plausible ou non !

De plus, on découvre de nouveaux personnages (j'ai adoré Dudule la tarentule et les zombies), on assiste à des combats, on en apprend plus sur Dor (le fils de Bink). Alors oui, tout est très facile et les dangers ne durent jamais longtemps, à croire que rien de mal ne peut vraiment arriver, mais finalement on s'habitue et l'on s'en contente, j'irai même jusqu'à dire qu'on apprécie.

Même si ce tome m'a déçue, même si je n'y ai pas retrouvé l'humour et les personnages que j'avais aimé jusque là, j'en garde finalement un avis positif, et je continuerai la série. Je vais juste attendre un peu, histoire de ne pas me lasser et retrouver tout ce monde avec plaisir !

En conclusion :

Lecture en commun avec Livrement Acr0

Il s'agissait de plus du 4ème et dernier livre Fantasy de mon Challenge Milady !

challenge_milady


A venir :

A.N.G.E., tome 2 : Reptilis, Anne Robillard

Publicité
Commentaires
A
Love les Zombies, quoi :D<br /> Finalement on a la même impression générale... Cela me fait un peu peur qu'on n'ait moins accroché au tome 3 alors que sur la toile, il est clairement dit que ce sont les trois meilleurs tomes (pas glop)
O
Comme je l'ai déjà dit à Acr0, je trouve ça bien que ce tome 3 se passe avec des personnages différents.<br /> <br /> Mais c'est vraiment dommage de se lasser si on lit deux tomes trop rapproché dans le temps. <br /> Faudra un jour que je continue cette série, mais pfff, j'ai pas le temps ! Et surtout, faut que je vide ma PAL avant ^^
Newsletter
Publicité
Publicité