Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
6 novembre 2010

{Le garçon en pyjama rayé} de John Boyne

pyjamaQuatrième de couverture :

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Mon avis :

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre jeunesse traitant d'un sujet à la fois grave et difficile. Et ce qui m'a plu ici c'est justement la manière dont tout ceci est amené.

En nous livrant une partie de notre histoire à travers les yeux et la compréhension d'un enfant, l'auteur nous offre une nouvelle vision. Ici rien n'est dit clairement, tout est deviné... même certains termes qui nous feraient savoir directement quel est le sujet sont différents car compris et interprétés par Bruno, du haut de sa petite dizaine d'années.

On pourrait croire que l'horreur est ainsi atténuée, mais au final non, car bien rapidement on comprend ce qui se passe, on intègre l'histoire à nos connaissances, et on se retrouve à nouveau dans une incompréhension de certains actes.

Les personnages sont attachants, ou tout du moins Bruno et Samuel. Leur amitié impossible est belle et triste. Le petit Bruno a des côtés choquants, dus à l'innocence de l'enfance, mais il reste un petit garçon très touchant.

Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler, et pourtant sa force réside dans la surprise du lecteur. La fin est poignante et dure à la fois, une sorte de justice encore plus insupportable que l'injustice...

Mais je vais m'arrêter là et je ne saurai que vous conseiller de prendre un moment pour découvrir ce récit touchant, poignant, difficile mais qui reste pour moi à lire !

En conclusion :

Un grand merci à Avalon qui m'a permis de découvrir ce livre difficile mais touchant !

A venir :

Démons, Royce Buckingham

Publicité
Commentaires
C
Un coup de coeur pour moi...
J
Il me fait envie depuis un bail, mais bon je le sens, c'est le genre de livre ou jvais finir avec une boite de mouchoir à pleurer comme une madeleine...
V
Il est dans ma LAL et ton billet me le rappelle car je l'avais presque oublié ...
P
Arf, toujours pas lu.... pppfff :D Je renote d'urgence!
C
Un gros coup de coeur pour ce livre !!
Newsletter
Publicité
Publicité