Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
26 octobre 2010

{Young Samouraï, tome 2 : La voie du sabre} de Chris Bradford

young_samourai_2_blogQuatrième de couverture :

Après un an d'entraînement dans son école de samouraïs, Jack a de gros ennuis...
Alors qu'il se prépare au Cercle des Trois, un rituel ancestral mettant à l'épreuve l'Esprit, le Corps et l'Ame, il se retrouve confronté à la terrible bande du Scorpion, qui vise à chasser du Japon jusqu'au dernier gaijin...
Mais là n'est pas le pire : son ennemi juré - le ninja Oeil-de-Dragon - est toujours à ses trousses. Il est prêt à tuer pour mettre la main sur le trésor que Jack détient.
Le jeune samouraï saura-t-il maîtriser la Voie du sabre pour survivre à un combat à mort ?

Mon avis :

Il ne m'aura pas fallu longtemps pour continuer les aventures de Jack et de ses camarades de l'école de samouraïs, et une fois encore je ressors de cette lecture émerveillée et touchée.

J'ai eu l'impression dans ce second tome de faire partie de l'école et d'apprendre aux côtés des personnages, d'être zen, de manier le sabre, de méditer. J'ai appris à aimer ou haïr les professeurs, mais j'ai trouvé que tous avaient un intérêt certain et donnaient exactement l'image que je me faisais de tels personnes. L'auteur nous transporte bel et bien dans ce Japon du XVème siècle, et nous invite au voyage, un voyage initiatique superbement décrit.

L'évolution des personnages, des amitiés, et surtout de Jack m'ont vraiment plu. Je me suis vraiment attachée à cet adolescent qui doit faire deux fois plus d'efforts que les autres pour prouver sa valeur et je ne peux m'empêcher d'être fière à chaque réussite et tremblante à chaque danger.

Ce tome est plus noir que le premier. Tout d'abord le contexte est difficile mais en plus Jack devra affronter combats et trahison où tout peut arriver... surtout le pire ! Une bonne manière de nous empêcher de le reposer une fois commencé.

Les chapitres courts, l'écriture tout en finesse, tout en précision en font un roman qui se lit très rapidement. J'aime la façon qu'a l'auteur et qu'ont les personnages de nous prouver que rien n'est tel qu'il le semble, que ce soit les débuts de chapitres ou les apprentissages.

Un deuxième tome qui m'a donc donné une seule et unique envie : lire la suite immédiatement pour retrouver ces personnages que j'apprécie de plus en plus, pour savoir ce qu'il va advenir de nos héros et surtout, connaître la Voie du Dragon qu'ils vont devoir suivre s'ils veulent s'en sortir.

En conclusion :

De nouveau, un grand merci à Livraddict et aux éditions J'ai Lu (Baam!) pour l'envoi de cet excellent second tome !

A venir :

Chroniques d'une prof qui en saigne, Princesse Soso

Publicité
Commentaires
D
Le troisième est le meilleur de tous. Bonne lecture.
B
J'étais sûr que le tome 2 te plairait autant. Il ne reste plus que le T3 à découvrir (pour moi aussi d'ailleurs parce que je l'ai acheté il y a plusieurs semaines mais pas encore lu...)
M
ça m'a l'air d'être un sacré voyage ce livre :)
Newsletter
Publicité
Publicité